Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Archives

Sevran indésirable sur le réseau France Outre Mer !

samedi 13 janvier 2007


RFO qui fait partie du groupe France Télévisions a décidé de ne plus diffuser depuis fin décembre les émissions de Pascal Sevran. ’Chantez la vie’ était jusqu’alors rediffusée sur Tempo, le second canal de RFO.


Suite aux propos injurieux et racistes de Pascal Sevran sur le sexe des noirs et sur la tendance qu’a la population africaine à se reproduire alors que ce continent n’a pas les moyens de se nourrir, la polémique s’est enflée en France métropolitaine, surtout après que ce dernier eut réitéré ses propos et les ait ponctués d’un : « Je dis ce que je veux ! ». Le soufflet est quelque peu retombé après le blâme que lui a infligé la direction du groupe France Télévisions, sans pour autant annuler sa collaboration avec l’animateur. Tout aurait pu continuer comme cela, sans que plus personne ne revienne sur cette affaire, si Europe 1 et Jean-Marc Morandini, ne s’étaient pas inquiétés de la disparition de la grille des programmes de RFO de l’émission "Chantez la vie" de Pascal Sevran. Le blog de Jean-Marc Morandini consacré aux médias a lancé le premier cette information avec Europe1.
Morandini qui n’a pas l’habitude de faire dans la dentelle, s’il laisse les internautes répondre, n’en n’est pas moins ouvertement contre cette censure de l’émission de France2. On peut s’interroger sur les nombreux commentaires faits sur le blog de l’ex-animateur du petit écran. Comme à l’accoutumée les commentaires tournent autour des réactions antillaises et ils sont parfois limites.
Voici un petit florilège de ce que l’on peut lire sur le blog de Morandini :
« Les pépés et mémés antillaises ne vont pas être content de cette suppression, l’émission reviendra très vite sur RFO... »
« Cette émission fonctionne bien là-bas, depuis l’arrêt des émissions de Jacques Martin, ce serait stupide de l’arrêter... »
« Eux aussi sont racistes. Aux Dom Tom, ils n’aiment pas les blancs du continent, tout simplement... »
(Ces messages sont reproduits texto)
Comme quoi au niveau de la communication, c’est vraiment affligeant et ceux-là mêmes qui prétendent nous expliquer ce qui est intelligent, participent à cette cabale contre nos îles.

Laventure à géométrie variable

En plus des propos anti-Dom, Jean-Marc Morandini a voulu faire son job de journaliste et interroger Luc Laventure, Directeur des antennes de RFO.
Au siège du groupe de télévision, un membre de RFO a expliqué à Monsieur Morandini que si France Télévisions avait décidé de ne pas sanctionner en métropole, le public d’Outre-mer n’aurait pas compris que Pascal Sevran soit encore à l’antenne... « La sensibilité sur la question n’est pas la même ici que là-bas... »
On peut tout de même affirmer que la perception des DOM n’a apparemment pas changé dans les hautes sphères du pouvoir télévisuel ! En effet, soit on est trop bête pour comprendre, soit il vaut mieux ne pas échauffer les esprits, surtout antillais, étant donné que La Réunion est totalement transparente, sans doute ne sommes-nous qu’un mirage sur la route des Indes, "les Vraies" ! Mais lorsqu’on va plus loin dans l’analyse de Monsieur Luc L’aventure, ce dernier selon le média auquel il répond ajuste son commentaire. Jugez plutôt : Dans "20 minutes", un journal gratuit métropolitain, le directeur des antennes de RFO affirme : « "Chantez la vie” a seulement été déprogrammée pendant les fêtes, comme l’ont été six autres émissions ». Sur la chaîne "Direct8", dans l’émission de Morandini "En direct sur Direct 8", Luc Laventure avance un autre argument : « L’émission a bien été déprogrammée » expliquait-il « pour des problèmes d’audiences et de qualité »... Alors Monsieur Laventure pourquoi ne pas dire la vérité ?

La vérité toute la vérité rien que la vérité !

L’arrêt de la diffusion de l’émission de Pascal Sevran sur Tempo, pour ce qui me concerne, ne me chagrine pas beaucoup, elle n’était pas d’une haute valeur et j’ai toujours trouvé que cette girouette était imbuvable. Déjà lorsqu’il jouait les sherpas derrière Mitterrand, une fois par an, lors de l’escalade de la roche de Solutré, je le trouvais mielleux et sans aucune fierté, maintenant qu’il cire les pompes à Sarkozy, c’est devenu pire, mais depuis ses écrits racistes et ses paroles nauséabondes, il m’est devenu insupportable !
Mais ce que je ne comprends pas vraiment, c’est que cette affaire devienne uniquement métropolitaine. En effet, la déprogrammation de "Chantez la vie" n’a été signalée nulle part chez nous, prouvant ainsi, s’il en était besoin, que RFO vit encore à l’heure colonialiste. Bien sûr nous ne pouvons qu’approuver à La Réunion cette déprogrammation ! Mais ce qui choque, ce sont les raisons de celle-ci. Alors que cet animateur continue à sévir en métropole, il semblerait que l’on veuille prendre des pincettes avec les habitants de nos contrées. Pourquoi en métropole les téléspectateurs seraient mieux à même de supporter un homme qui a tenu des propos limite racistes ? Voilà bien la question qu’il faut se poser.
La preuve est faite, chers téléspectateurs, que la télévision d’Outre-mer n’est régie que par les desiderata de sous directeurs de France Télévisions et que malheureusement la Télé "Péi" n’est qu’un mirage.
Quoi qu’il en soit, il paraît évident que des propos tenus en métropole n’ont pas les mêmes valeurs lorsqu’ils sautent la mer et c’est bien le plus désolant dans l’affaire Sevran !


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus