Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

Pour un commerce au prix juste

Semaine du Commerce équitable

lundi 30 avril 2007


Du 27 avril au 13 mai, se tient la 7ème quinzaine du commerce équitable, événement largement représenté à La Réunion grâce aux actions de l’association Réunion Equitable et de Ti Boutik Etik. A vous de répondre à cette question : Comment garantir aux paysans des pays pauvres un prix juste ?


Élèves du lycée hôtelier de Plateau caillou et ceux du Lycée professionnel Julien de Rontenay impliqués dans la promotion du commerce équitable. (photos W.T.)
Dégustation de produits du commerce équitable et de réalisations des élèves pâtissiers du lycée hôtelier de Plateau Caillou.

Le commerce équitable, c’est la solidarité internationale qui s’exprime dans la prise en compte de la situation des pays pauvres. Pour David Guyomard, Président de Réunion Equitable, il importe de soutenir les plus démunis. « 80% de la population des agriculteurs du monde travaillent leur champ de leurs mains, et c’est cette population qui constitue la plus pauvre du monde. Le commerce équitable garantie à ces paysans un prix juste », explique-t-il.
L’engagement de son association est exemplaire. Depuis sa création en 2001, Réunion Equitable n’a eu de cesse de promouvoir ce concept solidaire et de lancer cet appel : « Pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste ? ». Saurons-nous l’entendre ?

Une manifestation de solidarité

Durant 15 jours, les consommateurs réunionnais découvriront ou redécouvriront la gamme de produits équitables, labellisés Max Havelaar de la marque Alter Eco, dans les 8 hypermarchés Jumbo Score et les 12 supermarchés de l’île. Cafés, thés, chocolats, épices, jus de fruits, et même cosmétiques, sont ainsi proposés. À chacun la possibilité de voir, de comprendre.
Des élèves, étudiants, s’associent à la manifestation et entreprennent d’expliquer l’importance d’un tel geste, d’autant que les produits sont de grande qualité, dans un design irréprochable. C’est la tâche que se confient les élèves de la 1ère Bac Professionnel Commerce du lycée Julien de Rontenay. Ils seront durant toute cette semaine à votre disposition dans le Jumbo Score du Chaudron.
Pour eux, au-delà de l’expérience de vente, c’est aussi une opportunité de contribuer à la solidarité avec les pays pauvres. Deux élèves pâtissiers présentaient quant à eux 2 réalisations à base de produits équitables, le cake du voyageur et le diamant de Kuapa-Kooko. A La Réunion, ces produits se retrouvent dans plusieurs rayons : cafés et thés, chocolats d’autres saveurs, huile d’olive de Palestine, quinoa d’Amérique du Sud, jus de fruits pressés à Cuba, tous des produits biologiques. On peut aussi, lors d’un détour à la Plaine des Cafres, s’approvisionner à la Ti Boutik Etik, gérée par l’association EquiCom.OI, dont le Président n’est autre que le peintre-poète André Béton.

Acheter équitable

Jusqu’au 13 mai, c’est le moment de célébrer le commerce équitable, de s’impliquer. Le programme est chargé, et il est sûr que vous trouverez bien un peu de temps à consacrer pour mieux connaître cette alternative de consommation.
Lors de ses “Coulé Café”, Ti Boutik Etik lance une invitation à déguster le café équitable et les produits divers de la gamme Alter Eco. N’est-ce là que de la promotion commerciale ?
Les défenseurs du commerce équitable entendent faire vivre cette formidable promesse de solidarité, et voient par la même les opportunités de coopération régionale. Madagascar et les Comores ont aussi des produits à proposer sur notre marché, sans intrusion déloyale.
Et David Guyomard de rappeler que le commerce équitable tient un rôle aujourd’hui dans des communautés de petits planteurs. « Nos achats ici changent leur vie là-bas », déclara-t-il. Pour changer les choses, achetons équitable.

Willy Técher


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus