Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

« Le vélo, c’est bon »

Le Comité réunionnais de promotion du vélo et le ’Grenelle de l’Environnement’

jeudi 4 octobre 2007


À l’occasion du débat ’Grenelle de l’Environnement’ à La Réunion, qui aura lieu demain, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (C.R.P.V.) a publié un communiqué appelant tous les acteurs de la société réunionnaise à se mobiliser toujours davantage pour faire de La Réunion une île cyclable. On lira ce communiqué ci-après.


Ce vendredi 5 octobre, se déroule au Parc des Expositions de Saint-Denis l’un des 17 débats publics organisés dans toute la France sur les propositions des divers groupes de travail du "Grenelle de l’Environnement". Ce débat "péï" est le seul qui se tiendra dans l’Outre-mer.
Parmi les mesures préconisées dans le cadre de ce "Grenelle de l’Environnement" pour lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie, outre « un plan volontariste de développement des transports collectifs (trains, métros, tramways, bus, etc...) », il est envisagé « un plan de développement des déplacements "doux" (vélo, marche) avec un "code de la rue" ».
Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) se félicite de cette proposition et souhaite qu’elle soit effectivement mise en œuvre par l’ensemble des autorités concernées, en partenariat et en concertation avec tous les acteurs de la société.
Concernant plus particulièrement le développement des déplacements à vélo, le CRPV exprime le vœu qu’un tel plan soit réalisé à La Réunion comme ailleurs. Pour cela, il faut que l’ensemble des décideurs travaillent ensemble, afin que le projet de faire de La Réunion une île cyclable soit global et cohérent, concerté avec la société civile, pour être vraiment efficace.
Rappelons que le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) s’est fixé pour objectif de « fédérer les énergies et les compétences pour promouvoir, encourager et mettre en œuvre toutes mesures susceptibles de favoriser les déplacements à vélo, afin de contribuer à faire de La Réunion une île cyclable ».
C’est la raison pour laquelle le CRPV a invité tous les responsables des collectivités réunionnaises et ceux de plusieurs services publics à faire connaître leurs réalisations et leurs projets en faveur des déplacements sécurisés à vélo. Cet inventaire est indispensable pour atteindre l’objectif rappelé plus haut. Il pourra être rendu public et débattu lors du forum organisé le samedi 1er décembre prochain au Complexe sportif municipal du Port dans le cadre du second Carrefour du Vélo et du Roller.
En remerciant d’avance tous ces responsables pour leur contribution, le CRPV appelle tous les Réunionnais à se mobiliser de plus en plus pour se déplacer à vélo. Ce sera pour leur plus grand bien et pour celui de leur île, car le vélo, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement, fait faire des économies et prend peu de place sur la voirie.

Le Président du CRPV,
Philippe de Cotte


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus