Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

Une réflexion sur l’application locale des propositions

Grenelle de l’Environnement

samedi 6 octobre 2007


La réunion régionale sur le Grenelle de l’Environnement a eu lieu hier au Parc des Expositions de Saint-Denis. Six groupes de travail se sont réunis la matinée pour réfléchir sur les propositions nationales. L’après-midi, le public était invité à prendre connaissance des travaux et à s’exprimer sur le sujet de l’environnement. Ce n’était pas la foule des grands jours. Néanmoins, des associations, des organismes de protection de la nature, des institutionnels, des entreprises étaient présents dans l’assemblée. Deux représentants des 6 groupes de travail nationaux, à l’origine des propositions, avaient fait le déplacement. Et même, un représentant du Conseil régional de Guyane, déçu que ce forum régional ne serve pas finalement à tout l’Outre-mer français.


Le vice-président de la Région Guyane a fait part de ses inquiétudes.
(photo MM)

Le bilan des ateliers s’est fait rapidement. Les porte-parole ont simplement retracé dans les grandes lignes les possibilités d’application locale des propositions nationales. En tenant compte de ce qui se fait déjà à La Réunion, et de ce qui peut être amélioré. Tous ont regretté le peu de temps imparti à un si vaste sujet. Mais ce Grenelle aura au moins jeté les bases, et c’est le souhait qu’à émis Jean-Raymond Mondon, Président du CESR, « d’un nouveau Grenelle pour La Réunion, un véritable projet pour La Réunion ». Invitation adressée à tous les acteurs et au public à construire ensemble un vrai projet de développement durable.

Dans les détails, le travail des ateliers sera disponible sur le site Internet du Grenelle de l’Environnement (www.legrenelle-environnement.fr). Pour « la lutte contre les changements climatiques et la maîtrise de l’énergie », plus de 80 personnes ont participé à l’atelier présidé par Philippe Berne, Vice-président de la Région. Un consensus a pu se dégager, pour la mise en place d’un règlement thermique applicable dès 2008 pour le logement neuf, et qui prendrait appui sur l’ECODOM et le PERENNE. Des efforts restent à faire pour l’installation des chauffe-eau solaires, et pour favoriser l’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées. Pour les énergies renouvelables, La Réunion est plutôt bien lotie. Il lui reste à « valoriser la biomasse, la géothermie, les énergies des mers, développer un pôle de compétitivité et développer le stockage de l’énergie ».

Bernadette Ardon, de la SREPEN, Présidente de l’atelier pour la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, a souligné que La Réunion manquait d’un plan ambitieux de lutte contre les espèces invasives, malgré une stratégie de préservation de la biodiversité depuis 2004, un plan d’action local de protection des coraux. La préservation passe par le renforcement des actions existantes, comme les brigades vertes, l’éducation des enfants et des adultes, la formation.

Pour « instaurer un environnement respectueux de la santé », Laurence Dalleau, de Qualitropic, a avancé quelques pistes de travail : bien sûr, soutenir les filières de valorisation des déchets, optimiser la gestion mais aussi revoir les emballages des produits importés, contrôler plus fermement les véhicules polluants, contrôler l’air dans les villes proches du volcan, étudier les allergies liées aux pollens, et l’environnement respectueux de la santé passe aussi par la résorption de l’habitat insalubre.
Alain Dambreville, Président de l’OCTROI, pour l’atelier sur “les modes de production et de consommation durable”, a émis l’idée d’une « agriculture zéro déchet », ce qui est loin d’être le cas pour l’instant, de réduire les pollutions diffuses dues aux pesticides et aux fertilisants ou encore d’envisager un développement de la pêche avec les pays de la zone, pour tenir compte de la biodiversité.

Stéphane Fouassin, Maire de Salazie et Vice-président du Parc National, pour l’atelier sur “la construction d’une démocratie écologique”, a insisté sur la nécessité de mutualiser les moyens pour recycler les déchets, créer des emplois et privilégier la coopération régionale au lieu de renvoyer les déchets à traiter en Métropole. L’intercommunalité a été désignée comme le lieu d’expression le plus pertinent.

Enfin, Jean-Raymond Mondon, Président du CESR, s’est exprimé sur “les modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité”. Des membres de la CCIR, du BRGM, de l’ADEME, de la Région ont participé à cet atelier. « L’ensemble du groupe s’est approprié ces propositions, mais nous avons eu des difficultés à hiérarchiser », explique-t-il. Le groupe a refusé les propositions comme l’éco-pastille, « celles qui visent à faire payer les gens défavorisés », alors qu’il n’y a pas de réels moyens de transports alternatifs à La Réunion. « Les problématiques des territoires ne sont pas toutes uniformes. Ce Grenelle doit être une étape pour un nouveau Grenelle de La Réunion », a-t-il ajouté. La Réunion dispose d’une certaine avance avec par exemple l’Agenda 21, la sensibilisation des institutions, qui ont pris l’habitude de travailler ensemble pour l’environnement. Ce Grenelle aura été l’occasion de faire part « de notre expertise et de notre avance sur le sujet ». Une avance qui doit être maintenue et développée.

Edith Poulbassia


Les autres régions outre-mer oubliées

Un vice-président de la Région de Guyane a créé la surprise en prenant la parole lors du Forum. « L’Outre-mer a été oublié ». « Aujourd’hui, on nous demande de donner un avis sur un travail qui a déjà été fait. Le Forum se déroule à La Réunion sans que l’on prenne la peine d’inviter les autres. Pourtant, quand cela arrange l’Europe, les DOM-TOM sont une vitrine. En Guyane, nous avons nous aussi des propositions, nous en avons fait 36. Nous demandons une loi amazonienne pour la Guyane, nous demandons que soient tenues compte des spécificités des citoyens de Guyane, nous sommes toujours opposés au projet de mine à ciel ouvert, une activité industrielle qui a un impact important pour l’avenir de la Guyane... », a déclaré le vice-président de la Région Guyane. Les propositions de la Guyane sont consultables sur le site Internet de la Région Guyane.

EP


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus