Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

Raffarin tancé par le gouverneur de la Banque de France !

Le gouvernement voulait dilapider le trésor français

vendredi 26 mars 2004


Pour tenter de camoufler ses mauvais résultats, Jean-Pierre Raffarin voulait dilapider le trésor français. En d’autres termes, il voulait vendre l’or de la Banque de France. Cette idée, il l’avait lancée début février. À trois jours du second tour, le gouverneur de la Banque de France vient d’envoyer un autre camouflet au gouvernement : il n’est pas question de vendre cet or... Dans la foulée, il a donné une leçon d’économie à Raffarin.


Le premier à s’être opposé à cette idée, c’est le rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, Gilles Carrez. Il n’avait pas mâché ses mots : pour lui, le projet était une "idée désastreuse" qui allait "en sens inverse du discours de vérité qu’on doit aux Français".
Bonjour la cacophonie au sein de l’UMP.
Et la deuxième claque est arrivée quelques jours plus tard. Le gouverneur de la Banque de France s’est fermement opposé, mercredi, à l’idée de Raffarin, à savoir vendre une partie du stock d’or (soient environ 3.000 tonnes) de la France pour financer le secteur de la recherche. Et il l’a fait publiquement, lors d’un colloque organisé.... au ministère des Finances. Pour lui, le débat que souhaitait Raffarin sur le sujet "n’existe pas et qui ne peut pas exister". Tout simplement parce que la vente d’or doit impérativement recevoir l’accord de la Banque de France. Et que la banque de France ne le veut pas. En vendant ces 3.000 tonnes, le gouvernement voulait récupérer 1,2 milliard d’euros.
Le gouverneur ne s’est pas contenté d’un simple camouflet. Il a profité de l’occasion pour donner à Raffarin une leçon d’économie. Le gouverneur a expliqué, selon les “Échos”, que "les réserves d’or servent à gager les réserves de devises. Ce sont quasiment des réserves de change, qui font partie des actifs de la banque. On peut dire que l’or ne sert à rien, parce qu’il n’est pas mobilisable immédiatement. Mais on peut regarder aussi pourquoi, dans l’ensemble du monde, les banques centrales gardent leurs réserves d’or, qui servent en fait à gager une réalimentation possible des réserves de devises".
Cinglant désaveu et démonstration publique de l’incompétence du gouvernement Raffarin...

D. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus