Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Monde

La faim dans le monde : état d’urgence planétaire !

mercredi 16 avril 2008

Des émeutes de la faim éclatent un peu partout dans le monde. Les causes de ces émeutes sont connues et largement exposées aux lecteurs de “Témoignages” : hausse des prix des céréales, du riz, du soja, du maïs, dérèglement climatique, sécheresse en Australie, inondations en Chine, augmentation de la population mondiale, adoption du mode de vie occidental par les classes moyennes des pays émergents. Si tout le monde sur la planète devait adopter le mode de vie occidental, il faudrait l’équivalent de 2,3 planètes en surface agricole.
Alors, que faire ? Il faut remettre en question le mode de production capitaliste, productiviste et gaspilleur des ressources, cesser d’utiliser le tout-automobile. Il faudrait aussi manger autrement. En tant que militant altermondialiste, je propose que tout le monde devienne végétarien ! En effet, pour produire un kilo de viande, il faut en moyenne dans les pays riches 10 kilos de céréales ou légumineuses.
La majeure partie de la production agricole des pays du Sud sert d’alimentation pour le bétail des pays du Nord. Il s’agit d’une ponction néocoloniale sur la production des pays du Sud. Si on ajoute les surfaces agricoles consacrées aux biocarburants, ce sont autant de surface en moins pour l’alimentation humaine.
De plus l’élevage intensif participe au réchauffement climatique. En effet, un rapport de la FAO de 2006 - qui était disponible en ligne et qui a disparu - montre que l’élevage produit plus de gaz à effet de serre que les transports ! Comment expliquer cela ? Entre autres, par les gaz produits par la digestion des aliments, comme le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). 1 kg de méthane équivaut à 62 kg de CO2 et 1 kg de protoxyde d’azote à 110 kg de CO2.
En devenant végétarien, nous contribuerons par une action pacifique à changer le monde. Les petites gouttes d’eau font les grands fleuves.

Bernard Pitou
Vice-Président du Cercle philosophique réunionnais
Militant altermondialiste


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus