Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Palestine : silence, on meurt !

mardi 6 janvier 2009

On me reproche très souvent d’être trop émotionnel concernant les horreurs d’Israël en Palestine... Le fait que mon émotion supplante la force, voire la sinistre vérité des mots, exprime à la fois mon humanité et mon impuissance. Les gens entendent alors ma peine ou ma colère plus qu’ils n’entendent les faits. Alors, tout comme nos grands médias rationalisent fidèlement le dernier massacre en date, nous apprenant qu’Israël « agit en représailles » des roquettes du Hamas, je vais essayer à mon tour de rationaliser ma pensée, malgré ma peine, la même qui assaille l’écrasante majorité des consciences de ce monde face à l’actualité sanglante de la terre sainte.

Les dernières horreurs perpétrées par Israël sont tout sauf exceptionnelles, contrairement à ce qu’annoncent nos médias. Elles marquent en fait simplement un changement dans la méthode utilisée pour tuer les Palestiniens. Pour n’évoquer que la Bande de Gaza, car la Cisjordanie aussi est occupée, à Gaza donc, ces derniers mois, on mourrait en silence, les personnes âgées, les bébés, les malades, les faibles, tous mourraient car privés de nourriture, de médicaments, de soins appropriés, et cela à cause des effets d’un blocus de 2 ans des plus ignobles qu’ait connu l’humanité.

Avec la bénédiction complice des pays occidentaux, dont la France, et celles des dictateurs-marionnettes arabes, Israël a imposé famine, souffrance, misère, la mort souvent, à 1,5 million de Palestiniens parqués comme des animaux dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde : la Bande de Gaza. On y mourrait. En silence, je vous rassure, mais on y mourrait quand même. Par exemple simplement par manque d’insuline, ou de traitements contre le cancer, ou encore de matériel de dialyse, produits bien trop dangereux dont l’accès à Gaza fut et est prohibé par Israël, la « seule démocratie du Moyen-Orient », selon le Président Sarkozy...

Ce blocus ignoble est selon eux justifié par le mauvais choix du vote des Palestiniens (pourtant lors d’un scrutin exemplaire contrôlé par des observateurs étrangers) : le Hamas, une organisation patriote. Mais, qualifiée de terroriste ou islamiste par l’occupant sioniste, parce qu’elle refuse non la paix, mais la paix à la sauce sioniste. De quoi s’agit-il ?

C’est très simple. Dans le cadre d’une paix selon Israël, les Palestiniens n’ont que le droit de rester silencieux et courber l’échine, alors qu’Israël leur impose les pires privations et humiliations, les entoure d’un mur haut de 8 mètres, les tue, rase au bulldozers leurs maisons et leurs oliveraies, colonise leurs terres, vole ou empoisonne leur eau potable, déverse leurs égouts chez eux... Il faut savoir qu’Israël non seulement a interdit la nourriture et les médicaments aux Palestiniens de Gaza, mais, dans leur délire, ses dirigeants avaient aussi l’intention d’appauvrir les esprits : en raison du blocus, à Gaza, il n’y a ni encre, ni papier, ni colle pour l’impression des manuels scolaires pour les écoliers et étudiants...

Et je n’évoque pas ici les dégâts ou les victimes des roquettes artisanales palestiniennes, car non seulement je ne peux décemment comparer ces roquettes à la puissance de feu destructrice de la 4ème armée du monde, mais de plus, nos médias et TV monopolisent déjà colonnes et ondes à cet effet. Ils le font bien mieux que moi. Aussi, je préfère porter ici la voix des opprimés plutôt que celle des oppresseurs.

La Palestine occupée depuis 60 ans et aujourd’hui encore victime d’une agression monstrueuse, est l’un des symboles les plus abjects sur cette planète de la négation du droit international et des droits de l’Homme. Une situation que nous souhaitons changer avec tous ceux qui font le pari de l’humanité contre la barbarie.

Amine Alibhaye


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus