Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Une extension du dispositif « MonSoutienPsy » et prouesses du sommeil

mardi 9 avril 2024, par Frédéric Paulus


Dès le mois de juin 2024, le dispositif spécialisé « MonSoutienPsy » va être modifié par le gouvernement. Davantage de séances seront remboursées (douze contre huit actuellement). La séance sera revalorisée (50 euros contre 30 actuellement). Les patients pourront aller directement chez le psychologue sans passer par un professionnel de santé. De quoi satisfaire les psychologues.


Et nous nous empressons de rapporter les prouesses promues et sélectionnées par « Mère Nature » par l’entremise du sommeil, prouesses que nous ne manquerons pas d’exposer plus en détails ultérieurement dans ces colonnes, renforçant ainsi l’action des psychologues.

Mieux, autonomisant les patients (ainsi les nomme-t-on !) de leurs thérapeutes…
En attendant, suggérons à tous les bons libraires de l’île de La Réunion de commander sans crainte d’invendus l’ouvrage de Matthew Walker : « Pourquoi nous dormons », 2019, Pocket, 9 euros 20.

A cette base informative scientifiquement fiable, nous rattachons les prouesses réalisées lors des 5 phases du sommeil et dont celle des rêves dite : REM rapid eye movment, (sommeil aux mouvements d’yeux rapides). Nous devrions ainsi comprendre — idéalement ressentir en soi — la prodigieuse créativité de la pulsion de sommeil — REM, possiblement accessible à 20 % de ceux qui ont la chance de rêver de façon lucide. Ceux-ci devraient plus facilement adhérer aux travaux pertinents, scientifiquement étayés assurément de Walker, Professeur à Berkeley en neurosciences et psychologie, voir le chapitre 11 :« Créativité et contrôle des rêves », pages 345 à 367.

Une réforme radicale dans nos façons d’élever les enfants — dès la naissance des bébés — apparaîtra comme évidente puisqu’ils inaugurent leur vie par ce formidable « sas » vital que se révèle être le sommeil.

Sans omettre de sensibiliser les mamans en attente d’un bébé de profiter de leur sommeil s’avérant plus que BENEFIQUE.

Frédéric Paulus
Président du CEVE (Centre d’Etudes du Vivant Europe)
Expert Extérieur Haut Conseil de Santé Publique


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus