Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Santé

Épidémie de choléra aux Comores : La Réunion doit être vigilante

Trafic aérien suspendu entre Madagascar et Mayotte

mardi 6 février 2024, par Manuel Marchal


Depuis une semaine, une épidémie de choléra touche les Comores. Par principe de précaution, Madagascar a stoppé les liaisons aériennes avec Mayotte, et impose une quarantaine de 15 jours aux passagers voulant débarquer d’un bateau en provenance de Mayotte. Comme Madagascar, La Réunion est reliée quotidiennement à Mayotte, mais le principe de précaution ne s’y applique pas de la même manière qu’à Madagascar...


Une épidémie de choléra touche l’archipel des Comores. Mayotte est concernée. Avec la crise de l’eau à Mayotte, la situation sanitaire s’y est aggravée. En raison de la politique des visas mise en œuvre par Paris à Mayotte, de nombreuses personnes préfèrent entrer clandestinement à Mayotte, et elles ne sont donc pas contrôlée sur un plan sanitaire. Elles viennent des Comores où une alerte liée à une épidémie de choléra est en cours. La conséquence de cette politique est la possibilité que des personnes contaminées puissent entrer à Mayotte et se mêler à la population.
Forte proportion de personnes devant vivre dans la clandestinité, manque d’eau potable et contagion font planer un risque d’extension de l’épidémie à l’île aux Parfums.
La Réunion est concernée par ce risque, car elle est reliée quotidiennement avec Mayotte.

Précédent du COVID-19

Le précédent du COVID-19 avait rappelé que l’aéroport Roland-Garros est la porte d’entrée des épidémies dans notre île. A partir du moment où les quarantaines et limitations du nombre de passagers furent levées, l’épidémie venue de France fut importée. Chaque jour, plusieurs gros porteurs amenaient des milliers de passagers pas contrôlés au prétexte qu’ils étaient vaccinés ou porteur d’un résultat négatif à un test de dépistage.
Le choléra est un virus très dangereux. Plusieurs morts sont déjà à dénombrer aux Comores. Des mesures de protection ne manqueront sans doute pas d’être annoncées. Mais pour le moment, les autorités sanitaires de notre île ont une stratégie différente de celle d’un autre pays concerné par l’épidémie, Madagascar.

Suspension des vols entre Mayotte et Madagascar

Aux Comores, le virus a été apporté par les passagers d’un bateau arrivant de Tanzanie le 30 janvier dernier. A Madagascar, le trafic aérien avec Mayotte est suspendu et les passagers arrivant par la mer doivent subir une quarantaine de 15 jours.
A La Réunion, la protection sanitaire se limitera-t-elle au contrôle de passagers volontaires sur la base de symptômes déclarés ?

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus