Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

20 décembre 2023 : succès pour la Fête réunionnaise de la Liberté

40e anniversaire de la première commémoration par l’État de la fête réunionnaise

jeudi 21 décembre 2023, par Manuel Marchal


Ce 20 décembre 2023 fut un grand succès. Malgré la pluie et l’annulation d’une partie des festivités officielles, les quartiers étaient en fête. Depuis le 19 décembre, les maloyas raisonnent dans les cités. Ce 40e anniversaire de la commémoration par l’État de l’abolition de l’esclavage à La Réunion fut une grande Fête réunionnaise de la Liberté.


Ce 20 décembre 2023 a illustré tout le chemin parcouru décrit par le communiqué du PCR de ce 18 décembre. Commémorer l’abolition de l’esclavage dans une société coloniale n’allait pas de soi. En effet, le 20 décembre 1848 ne remettait pas en cause les classes de l’ancienne société esclavagiste. Les indemnités conséquentes versées par la France uniquement aux esclavagistes allaient d’ailleurs dès le départ accentuer les inégalités.

La commémoration du centième anniversaire du 20 décembre par la CGT, la Ligue des droits de l’Homme et le CRADS avait été interdite à Saint-Denis. Cela n’a pas empêché la tenue d’un très important défilés dans les rues de la capitale avec notamment des milliers de travailleurs venus en train de toute La Réunion. Commémorer le 20 décembre s’inscrivit alors dans la lutte pour le respect du peuple réunionnais.

Au plus fort de la répression dans les années 1960, les militants communistes maintenaient la flamme dans la clandestinité. Dès que des militants PCR accédèrent à des responsabilités dans les mairies, le 20 décembre fut commémoré officiellement dans les communes concernées. Ailleurs, les militants PCR et les syndicalistes organisaient des célébrations.

Cette dynamique eut raison de la répression. Elle amena l’État à intégrer le 20 décembre dans son calendrier. Cette année marquait le 40e anniversaire de cette reconnaissance.

Il est donc devenu une tradition que le préfet, représentant de l’État à La Réunion, participe aux célébrations du 20 décembre. Après avoir été au Musée de Villèle avec le Département, le préfet se rendit notamment à Sainte-Suzanne et à Saint-Denis.

Retour en images sur le défilé de Sainte-Suzanne.

M.M.

Portfolio


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus