Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > La Réunion > Local

Lutter contre l’exclusion des personnes handicapées

13 Saint-leusiens partent aujourd’hui à l’Ile Maurice

samedi 18 juillet 2009, par Sophie Périabe


Ce matin, 13 habitants de Saint-Leu porteurs de handicap s’envolent pour l’île Maurice pour une semaine. Objectif : rompre l’isolement, rencontrer et échanger avec des associations mauriciennes œuvrant dans le champ du handicap et aussi profiter pour visiter les nombreux sites touristiques de l’île.


Depuis 2004, le CCAS de Saint-Leu, l’ARAST et le Département mènent conjointement une action intitulée "Mieux être social et psychologique des personnes" qui s’adresse à un public porteur de handicap. Il s’agit de promouvoir l’insertion de ces personnes et favoriser leur épanouissement et leur intégration dans la vie sociale.
Depuis 2006, « le groupe "Les flamboyants", composé de 15 personnes en situation de handicap résidant dans le quartier de Piton Saint-Leu, se retrouve tous les jeudis dans les locaux de l’ARAST. Objectif : rompre leur isolement à travers des rencontres conviviales et diverses activités encadrées par des professionnels (cuisine, couture, artisanat, bricolage, etc…) », explique M. Picardo de l’ARAST. Très vite, certaines personnes ont exprimé le désir de « sote la mèr, nou la jamé kit La Rénion, nou la envi de voir ot choz ».
Ce souhait s’est amplifié au fil des années et « aujourd’hui, c’est une action qui se concrétise, grâce au travail en partenariat sur le terrain », souligne M. Picardo.
D’ailleurs, « l’insertion des personnes handicapées est une priorité du Département, insiste la directrice de l’arrondissement Ouest, et la réalisation de ce projet l’illustre bien ».
Mené par les travailleurs sociaux avec la participation des personnes porteuses de handicap, ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la mairie, de l’ARAST et du Conseil général. Des personnes handicapées ont elles aussi participé en apportant des fonds personnels mais également par la vente d’objets artisanaux lors de la journée portes ouvertes du 11 juin dernier.
D’importants moyens matériels et humains ont été mobilisés afin de rendre possible le séjour de ces personnes à l’Ile Maurice. Trois agents de l’ARAST, 1 du GUT de Saint-Leu, 2 du CCAS et 3 accompagnants seront du voyage. Sur place, la clinique du Nord, 1 médecin et 2 infirmiers interviendront auprès du groupe et assureront les soins.

Saint-Leu engagée en faveur des personnes âgées et handicapées

Le maire de Saint-Leu a tenu, lui aussi, à saluer le travail accompli par le partenariat mis en place et souhaite maintenant aller plus loin, « pourquoi pas augmenter le nombre de séjours l’année prochaine, faire en sorte que davantage de personnes handicapées prennent part au projet ? », propose Thierry Robert.
D’ailleurs, la commune de Saint-Leu s’est engagée en faveur des personnes âgées et handicapées à travers plusieurs projets. « Une étude a été lancée pour rendre tous les lieux publics accessibles aux personnes âgées et handicapées. Le rapport sera rendu en fin d’année et les travaux pourront commencer dès 2010 ». Le maire souligne notamment qu’il ne s’agit pas de promesses, mais de projets en cours de réalisation, « nous avons la volonté que les choses avancent vite ».
D’autre part, « un service de transport a été créé cette année en faveur des personnes à mobilité réduite pour se rendre chez le médecin ou faire des courses, nous sommes en cours d’acquisition d’un second véhicule », précise Thierry Robert.
Pour lutter contre l’isolement, des espaces de rencontre ont été organisés dans tous les quartiers de la commune. Le CCAS œuvre également pour le développement du service d’aide aux petits travaux pour ces publics en difficulté.
Enfin, notez dans vos agendas la journée "Ville et handicap" qui se déroulera le dimanche 26 juillet à partir de 8h30 sur le front de mer de Saint-Leu. Au programme : parcours de l’accessibilité, débats, stands d’information, exposition et animation podium avec le groupe Baster à 15h30.

 Sophie Périabe 


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus