Déplacements - Transports

Conférences-débats ce soir à Saint-Louis et demain à Saint-Paul

La mobilisation d’ATR-FNAUT 974 contre le projet de route en mer continue

Témoignages.re / 23 juillet 2013

L’association ATR-FNAUT 974 (Alternatives Transports Réunion–Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), présidée par Bruny Payet, a transmis aux médias des informations sur les nouvelles étapes de la mobilisation des Réunionnais contre le gravissime projet de route en mer entre Saint-Denis et La Possession. Nous publions ces informations ci-après.

JPEG - 25.7 ko
ATR-FNAUT a pour président Bruny Payet, ingénieur de formation.

Notre association — Alternatives Transports Réunion-FNAUT 974 — mène une campagne d’information sur les raisons qui nous amènent à demander l’annulation de la D.U.P (Déclaration d’utilité publique) de mars 2012.

Vous trouverez ces raisons exposées dans la pétition en ligne, que vous pouvez signer à cette adresse :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N42508

Enquêtes publiques

Actuellement se déroulent deux enquêtes publiques relatives au projet de Route en mer : l’une concerne la demande d’occupation du Domaine public maritime (DMP), l’autre la loi sur l’eau ; c’est-à-dire que toutes deux traitent des impacts environnementaux du projet de chantier sur le littoral entre Saint-Denis et La Possession.

Les commissaires-enquêteurs tiennent des registres dans les Mairies de Saint-Denis et de La Possession jusqu’au 24 juillet en ce qui concerne la demande de concession d’utilisation du Domaine public maritime, et jusqu’au 25 juillet en ce qui concerne la loi sur l’eau.

Il reste donc moins de 4 jours (jusqu’au 25 juillet à midi) pour aller déposer vos remarques dans les registres.

Les mêmes conditions prévalent pour l’enquête "loi sur l’eau" ; seuls changent les jours et heures de présence des commissaires-enquêteurs.

Notez bien que le public peut se présenter en mairie pendant les heures d’ouverture des bureaux, même en l’absence des commissaires-enquêteurs. Le lundi par exemple.

Un projet aussi hasardeux que coûteux

Pour faciliter la compréhension des deux volumineux dossiers soumis aux remarques du public — et également consultables en ligne sur le site de la Région Réunion —, nous avons réuni un argumentaire dans lequel vous trouverez les éléments pour vous faire votre propre idée de ce que signifierait l’occupation du DPM pour l’environnement littoral concerné, pour sa faune et pour ses fonds marins.

Notre avis est qu’il nous faut dire notre opposition à cette cession du domaine public maritime pour un projet aussi hasardeux que coûteux.

C’est le sens de l’argumentaire que nous vous soumettons. Pour plus d’informations, contact : atr.fnaut974@live.fr

Les prochaines conférences

Deux débats

- Ce soir à 16h30, Saint-Louis, salle Hippolyte Foucque (derrière la marie)
- Demain à 17h, Saint-Paul, au café-restaurant "La Cerise", 1 rue Eugène-Dayot.

Conférence à Sainte-Suzanne

Vendredi à Sainte-Suzanne, la salle du Conseil municipal était comble lors de la conférence-débat organisée par l’association ATR-FNAUT.

JPEG - 37.7 ko
Des participants attentifs.
JPEG - 22.3 ko
A la tribune, les explications de Bruny Payet.


Kanalreunion.com