Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

La côte de la vanille de Madagascar attend une tempête tropicale

De la pluie peut être en fin de semaine à La Réunion

mercredi 18 janvier 2023


Une tempête tropicale est annoncée pour cette fin de semaine. Jeudi, elle devrait toucher Madagascar entre Antalaha et Mananara nord, une zone de grande production de vanille. Loin du centre de la tempête, La Réunion et Maurice pourraient bénéficier de quelques pluies.


Une tempête tropicale va se former dans notre région. Selon Météo France, « son développement devrait se faire lentement dans un premier temps (jusqu’à mercredi soir). A partir de jeudi, ce système devrait s’intensifier plus franchement alors qu’il sera en approche finale des côtes Nord-Est de Madagascar qui pourraient être touchées directement en journée de jeudi ou la nuit suivante ». La région entre Antalaha et Mananara nord sont concernées. Ce sont des zones importantes pour la production de vanille, un or vert de Madagascar qui assure 85 % de la production mondiale.

« Des fortes pluies, des vents forts ainsi qu’un état de mer dangereux sont attendues à partir de mercredi soir sur la région Nord-Est de Madagascar (au nord de Tamatave). Des vents destructeurs (de la gamme d’une forte tempête) sont possibles près de la zone d’impact potentiel (située approximativement entre Sambava au Nord et l’île Sainte-Marie au Sud). Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine en s’étendant à la moitié Nord de la grande île. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains », conclut Météo France.

La Réunion et Maurice seront situées en périphérie de ce système, « un temps humide et localement perturbé » est à prévoir.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus