Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Monde

Maurice : la cause des Chagos dans la marche de solidarité avec les Palestiniens

A l’initiative de SOMALP

mardi 16 avril 2024, par Manuel Marchal


Ce 13 avril à Maurice, la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien a aussi évoqué la lutte menée par les Chagossiens pour retourner dans leur pays dont ils furent tous déportés à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia. Les Chagossiens sont victimes depuis plus de 50 ans du même crime que celui subi par des centaines de milliers de Palestiniens et leurs descendants depuis la création de l’État d’Israël : l’expulsion de leur pays sans droit au retour.


Ce samedi à l’initiative du collectif Réunion Palestine solidarité avait lieu au Port un rassemblement pour le cessez-le-feu à Gaza et l’arrêt de la colonisation de la Palestine. Cette initiative s’inscrivait dans un mouvement mondial ce jour-là.

Au même moment à Maurice, une grande manifestation de solidarité a rassemblé de nombreux participants. Le SOMALP fut l’organisateur de cette marche.
Les manifestants ont marché pour dénoncer le génocide à Gaza et pour affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien en lutte depuis plus de 75 ans contre l’occupation de son pays par une armée coloniale.

Des centaines de milliers de Palestiniens durent quitter leurs maisons de peur d’être massacrés par l’armée coloniale israélienne. Les colonialistes ont volé leurs terres et leurs maisons et refusent le retour de ses réfugiés. Avec leurs descendants, ces réfugiés sont des millions à s’entasser dans des campsoù les maisons ont peu à peu remplacé les tentes de fortune.
Ce sont ces réfugiés qui subissent depuis plus de 6 mois les bombardements de l’armée israélienne à Gaza.

La cause des Chagossiens était également à l’ordre du jour de la marche.
Les Chagossiens sont victimes du même crime que les Palestiniens. A cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia, ils furent déportés en totalité de leur pays vers Maurice et les Seychelles. Depuis plus de 50 ans, ils luttes pour retourner dans leur pays. Ils sont maintenant soutenu par l’ONU qui a voté une résolution exigeant la restitution des Chagos à Maurice et que le Royaume-Uni favorise le retour des Chagossiens dans leurs îles natales. Mais Londres refuse de se conformer à la volonté largement majoritaire des dirigeants des Etats de la planète.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus