Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Droits humains

Rassemblement intersyndical pour la défense des libertés et contre la répression

Rendez-vous samedi 23 septembre devant la préfecture de La Réunion

mercredi 20 septembre 2023


En France, l’utilisation d’armes dites « non léthales » par les forces de répression des manifestations intersyndicales est à l’origine de nombreuses mutilations. Ceci développe un sentiment de peur d’aller manifester alors que ce sont précisément les syndicats qui restent le moteur de toutes les avancées sociales obtenues depuis le développement de l’industrie au 19e siècle. Pour le respect de la liberté de manifester et contre la répression visant les syndicalistes, CGTR, FSU, Solidaires et SAIPER organisent un rassemblement samedi 23 septembre à partir de 10h30 devant le siège de la représentation de l’État à La Réunion : la préfecture de Saint-Denis.


« Le président de la République a décidé de promulguer la loi sur les retraites et voler 2 ans de leur vie aux travailleurs. Depuis plusieurs mois, des millions de salariés ont fait grève et manifesté pacifiquement contre cette réforme. Contre eux, il n’a pas hésité à utiliser tous les artifices constitutionnels pour passer en force en lieu et place de la discussion. Pire, il n’a pas hésité à réprimer, à gazer, à blesser, voire estropier ceux qui n’acceptaient pas ce recul social. Il n’a pas hésité à instrumentaliser les forces de l’ordre contre les revendications des travailleurs.
De façon toujours plus déterminée, le gouvernement développe un arsenal répressif et autoritaire qui remet en cause les libertés démocratiques, en particulier la liberté de manifester. Il a décidé de réprimer tous ceux qui s’opposent à sa politique et ses décisions.

Attachées de manière indéfectible aux libertés syndicales et au droit de grève, les organisations syndicales CGTR, FSU, Solidaires et SAIPER condamnent la répression des militants syndicaux et exigent l’arrêt des procédures en cours contre les militants.

Elles considèrent que la seule issue pour sortir de la situation dans laquelle est plongé le pays est de répondre aux légitimes revendications, parmi lesquelles l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires et pensions au niveau de l’inflation au minimum.
Elles appellent les salariés, les jeunes et retraités à participer au rassemblement qui aura lieu le :
Samedi 23 septembre 2023 à la préfecture de St Denis à partir de 10h30

CONTRE LA REPRESSION SYNDICALE,
POUR LA DEFENSE DES LIBERTES PUBLIQUES »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus