Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

CGTR : « Pour un 1er mai de lutte et de revendications »

Mobilisation contre la casse sociale, pour la retraite à 60 ans, l’augmentation des salaires et une fiscalité plus juste faisant véritablement contribuer les riches

mardi 23 avril 2024


Dans son appel pour la mobilisation du 1er mai, la CGTR revendique une fiscalité plus juste pour que les riches contribuent à la réponse aux besoins sociaux, des moyens pour lutter contre la fraude fiscale et l’évasion des capitaux, la semaine de 32 heures, le SMIC à 2000 euros, la retraite à 60 ans à taux plein, l’arrêt de la casse de la Sécurité sociale, l’abrogation de toutes les lois qui ont réduit les droits des travailleurs sous les derniers gouvernements.
Rendez-vous est donné à 9 heures au Jardin de l’État à Saint-Denis pour un défilé en direction de la préfecture.


« Depuis de nombreuses années, les travailleuses et travailleurs comme l’ensemble de la population vivent dans la spirale de la régression sociale généralisée marquée par des atteintes aux libertés individuelles et collectives, une répression sans limite et un effondrement historique du pouvoir d’achat et des conditions de vie des familles.
La crise économique et sociale, aggravée par la pandémie de coronavirus et par le conflit Russo/Ukrainien, trouve son origine dans la logique même du capitalisme, à savoir accumuler l’argent et s’accaparer le pouvoir pour une minorité de possédants, et non pas répondre aux besoins du plus grand nombre.

Le 1er mai 2024, mobilisons-nous avec toute la CGTR pour porter avec force nos revendications et exiger :

- Une refonte de la fiscalité mettant à contribution les hauts revenus et les grandes fortunes à hauteur de la réponse aux besoins sociaux.
- La réduction du temps de travail à 32 heures avec maintien des salaires et obligation d’embauches.
- La réappropriation collective des secteurs stratégiques et le lancement d’une politique systématique de contrôle et de répression de la fraude et l’évasion fiscale et de leurs auteurs.
- Le SMIC à 2000 euros, l’égalité salariale femme / homme, et l’augmentation des salaires, pensions, allocations et minima sociaux.
- L’abrogation des réformes des retraites et de l’assurance chômage. Une indemnisation de 100 % des travailleurs privés d’emplois et précaires.
- L’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique, de la loi immigration et de la réforme du RSA.
- Un nouveau mode de calcul de la retraite pour les salariés du privé à taux plein, dès 60 ans, calculée sur les dix meilleures années travaillées des périodes de chômage partiel et des années d’études à partir de 18 ans.
- Un plan pluriannuel d’investissement public, l’arrêt de la casse de la Sécurité sociale et la garantie de son financement par les cotisations sociales.
- Le renforcement des droits et garanties définis par le Code du Travail et le Statut des fonctionnaires, ce qui nécessite l’abrogation des lois régressives votées par les gouvernements successifs.
- Un plan de titularisation dans la Fonction publique et de créations de postes nécessaires pour offrir un service public de qualité aux usagers.
- La construction des milliers de logements nécessaires pour répondre aux besoins de la population réunionnaise et créer des emplois dans le BTP.

Toutes et tous en manifestation le 1er mai a Saint-Denis rassemblement au Jardin de l’Etat a partir de 9 heures puis défilé jusqu’à la prefecture. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus