Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

La Réunion doit aussi regarder vers l’Inde

68e anniversaire de l’indépendance de l’Inde

lundi 29 janvier 2018, par Sanjiv Dinama


68 ans que l’Inde est devenue une République. À La Réunion, cette commémoration s’est tenue en présence du nouveau Consul Général M. Paul Babu. Le 26 janvier 1950, le pays devient une République après près de 350 ans de colonisation britannique. Cette accession à la souveraineté s’est faite après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. Rappelons que ce pays de plus de 1,25 milliard d’habitants a fortement participé au peuplement de La Réunion. Il connaît aujourd’hui une croissance économique sans précédent et va entrer dans le top 5 des économies mondiales. Notre île ne peut rester à l’écart des évolutions dans sa région géo-économique.


Le Consul Général de l’Inde à La Réunion, M. Paul Babu, a appelé au développement des relations entre l’Inde et La Réunion à l’occasion du 68e anniversaire de la République indienne.

L’Inde sera dès 2018 la cinquième puissance économique mondiale reléguant la France au sixième rang. Le CEBR (Centre for Economics and Business Research) estime qu’en 2018, trois des cinq plus grandes économies de la planète seront asiatiques : la Chine, l’Inde et le Japon.

Evolution du PIB de l’Inde.

En 2018, Trois des Cinq plus grandes économies de la planète seront asiatiques

Les Etats-Unis, première économie au monde, seront dépassés par la Chine en 2032, selon les prévisions du rapport, qui ajoute que l’Inde pourrait s’emparer de cette première place « au cours de la deuxième moitié de ce siècle. »

L’Inde pourrait même faire mieux selon les experts. S’exprimant le 22 novembre devant un parterre de professionnels indiens, Douglas McWilliams vice président du CEBR déclarait déjà : « Le critère du PIB en cash sous-estime, à bien des égards, la taille de l’économie indienne en raison du coût de la vie qui est bien plus faible en Inde. Si vous ajustez les parités de pouvoir d’achat, l’Inde est d’ores et déjà la troisième plus grande économie du monde. Par sa taille, elle est déjà trois fois plus importante que l’économie britannique ».

L’Inde enregistre la plus forte croissance économique des pays du G20

La Réunion ne peut se tenir à l’écart

Le CEBR n’est pas le seul à pointer les bonnes performances de l’économie indienne. Dans son rapport consacré à l’Inde en 2017, l’OCDE a souligné que, pour la période 2014-2016, le sous-continent avait enregistré la plus forte croissance des pays du G20 avec une moyenne annuelle de 7,5 %.

Notre île ne peut pas se tenir à l’écart de l’évolution dans sa région géo-économique. La Réunion doit obtenir les moyens de s’intégrer dans cet ensemble en lui déléguant la compétence de passer des accords avec les pays voisins.

Sanjiv Dinama


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Félicitations à l’auteur . Les conclusions du journaliste correspondent à ce que depuis plus de vingt ans, l’association réunionnaise avait préconisé : développer les échanges entre l’Inde et la Réunion dans le domaine économique. Malheureusement malgré le dépôt des différents dossiers auprès des collectivités chargées de la coopération régionale, rien n’avance ! Une léthargie préoccupante .......


Facebook Twitter Linkedin Google plus