Actualités

Politique régionale : Elie Hoarau fait entendre la voix des RUP

Auditions des commissaires européens pressentis

Témoignages.re / 18 janvier 2010

Elie Hoarau, député européen et membre de la Commission Développement Régional, était présent à Bruxelles le Jeudi 14 Janvier pour l’audition du nouveau Commissaire à la Politique Régionale, Johannes Hahn. Voici le bilan de cette rencontre, selon un communiqué de presse de l’élu réunionnais au Parlement européen.

Coordinateur politique de la Commission Développement Régional pour le groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE/NGL), le Député Elie Hoarau a été l’un des premiers à questionner le nouveau Commissaire afin de juger son aptitude à assumer la charge de Commissaire européen sur la base de sa compétence générale, de son engagement européen et de son indépendance personnelle.
Elie Hoarau a saisi cette occasion pour s’assurer de l’engagement du nouveau Commissaire à poursuivre un dialogue permanent et efficace entre l’Union Européenne et les Régions Ultrapériphériques (RUP). Il a notamment demandé à Johannes Hahn quelle était sa vision de l’ultrapériphicité et comment il comptait utiliser sa compétence d’interférence avec les autres services de la Commission européenne afin que les politiques de l’Union ne viennent pas à nuire au développement des RUP (Accords de Partenariats Economiques, Commerce International, Pêche,...).
Le nouveau Commissaire a assuré qu’il comptait poursuivre le dialogue jusqu’ici noué avec les Régions Ultrapériphériques, qu’il avait conscience à la fois de la richesse que représentaient ces régions pour l’Europe, et des spécificités qui les caractérisaient.
Interviewé à la suite de cette audition par les médias européens, Elie Hoarau a déclaré que le nouveau Commissaire était apte à assumer la fonction de Commissaire européen, en soulignant que cela ne signifiait pas que le combat pour les Régions Ultrapériphériques s’arrêtait là ; mais que bien au contraire, tout commençait, politiquement, à ce moment précis. Il a enfin terminé sa déclaration en précisant qu’il demanderait un entretien particulier avec le Commissaire désigné dès que la nouvelle Commission aura été officialisée afin d’approfondir le sujet des RUP.
Suite à ces auditions des nouveaux Commissaires qui viendront composer le gouvernement de l’Union sous la Présidence de Manuel Barroso, un vote final et politique aura lieu sur l’ensemble du collège des Commissaires en plénière le 26 janvier à Bruxelles.


Johannes Hahn : Pas de renationalisation de la politique régionale

Voici quelques extraits du compte-rendu de l’audition du Commissaire pressenti publié sur le site du Parlement européen.

« La politique régionale est une "success story" de l’intégration européenne et il n’y a pas d’alternative sauf la continuer » : c’est le message principal délivré jeudi par le commissaire pressenti à la Politique régionale, l’Autrichien Johannes Hahn.
Johannes Hahn a vigoureusement défendu une approche stratégique et intégrée de la politique régionale, mettant en évidence son opposition à toute tentative de la renationaliser.
La députée sociale-démocrate allemande Constanze Angela Krehl a demandé quelle serait l’utilisation future du FSE (Fonds social européen). Johannes Hahn a mis en évidence le fait que « l’Europe doit bien éduquer la population » pour développer une économie pleine de succès. La créativité « doit être valorisée depuis le jardin d’enfants » et l’UE « a un rôle à jouer » ici, soulignant « le besoin pour la politique régionale de l’Europe d’investir davantage dans la recherche, l’éducation et l’innovation, mais aussi dans les infrastructures afin d’aider l’Europe à sortir de la crise ».


Kanalreunion.com