Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

« À nous à La Réunion de faire l’effort pour des députés communistes au Parlement européen »

Facebook Live avec Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat du PCR aux Européennes sur la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines

lundi 22 avril 2024, par Manuel Marchal


Ce samedi 20 avril, Ary Yée Chong Tchi Kan organisait un Facebook Live. Cette première fut l’occasion de répondre aux questions des internautes sur les enjeux des élections européennes du 9 juin. Ary Yée Chong Tchi Kan est le candidat du PCR aux Européennes 2024. Il est en 15e position sur la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines.
Parmi les points abordés, le 80e anniversaire du droit de vote des femmes, la contribution de l’Europe au financement du projet réunionnais ainsi qu’à la relocalisation de la population menacée par la crise climatique dans des villes nouvelles à mi-pente et la mobilisation pour que la liste conduite par Léon Deffontaines fasse le meilleur score possible à La Réunion le 9 juin.


Le Facebook Live de ce samedi 20 avril a commencé par les remerciements d’Ary Yée Chong Tchi Kan aux militants qui se mobilisent pour la campagne des Européennes 2024 à La Réunion.
« Des affiches sont dans l’île. Tous les militants ont pris part de manière très active dans le collage, le tractage, les réunions ici et là. La campagne a bien commencé ».
Depuis la création du Comité électoral le 7 avril dernier à Guillaume Saint-Paul, la dynamique s’est amplifiée. Le candidat a participé jeudi dernier à une réunion à Bois-de-Nèfles. Il a fait part de sa satisfaction sur le déroulement.

Grâce aux communistes, la température a baissé de 3 degrés au Port

Le climat et l’Europe, le 80e anniversaire de l’ordonnance donnant le droit de vote aux femmes (voir par ailleurs), et le projet réunionnais étaient les trois premières questions abordées avec les internautes.
« Le climat est au centre de nos préoccupations. Les gens comprennent. Paul Vergès et Elie Hoarau ont fait un gros travail pour faire adopter la loi sur le climat. Aujourd’hui le débat est clos, plus personne ne remet en cause le réchauffement climatique », déclara-t-il.
« Tous les problèmes sont légitimes, il faut se battre », poursuivit-il. « Si celui du réchauffement climatique n’est pas réglé, alors tous les autres ne le seront pas car plus il n’y aura plus d’êtres humains sur terre ». Or, « nous sommes en retard sur la prise de décision politique pour s’adapter ou changer de civilisation. Nous communistes de La Réunion disons : changer de civilisation pour régler le problème ».
Penser que l’on peut continuer avec son confort est une erreur. Ary Yée Chong Tchi Kan prit l’exemple de Dubaï, présenté comme un des pays les plus développé au monde. La pluie tombée récemment a provoqué une inondation jamais vue. Les pays voisins ont été touchés.
L’expérience des communistes à La Réunion montre qu’il est possible de lutter contre le réchauffement climatique. « A La Réunion, nous avons commencé au Port. C’était une ville dans un désert de galets. En 1971, la municipalité du Port a imaginé une ville nouvelle avec des axes de circulation de l’air, des infrastructures, et la plantation des arbres. Cela a fait baisser la température au Port de 3 degrés », rappela-t-il.

L’Europe sollicitée pour participer à la construction de nouvelles villes dans les Hauts

« Comment se contenter de regarder les inondations en Asie, les incendies au Canada et se dire cela n’arrivera pas chez nous », ajouta le candidat du PCR aux Européennes. « Il faut anticiper, toutes les constructions sur le littoral sont une aberration. La pente accélère le ruissellement et tout arrive sur le littoral. En plus, la mer est en face, l’eau monte et la ville est noyée. Des villes sont déjà condamnées à La Réunion. Il faut absolument construire de nouvelles villes dans les hauteurs pour absorber les futurs réfugiés climatiques du littoral », alerta-t-il. « Il n’y avait rien à Saint-Gilles et la Saline, l’eau arrivait dans un marécage. Mais aujourd’hui tout a été bétonné, plus de marécage pour absorber l’eau et le canal ne suffit pas ».
Le PCR veut donc « demander un fonds spécial à l’Europe pour financer la relocalisation de la population du littoral sur les hauteurs ».

Les fonds européens pour financer le projet réunionnais de développement

Après avoir rappelé que si les femmes peuvent voter et être élues depuis l’ordonnance du 21 avril 1944, elles le doivent aux communistes, Ary Yée Chong Tchi Kan aborda la question du projet réunionnais.
« Mettons nous d’accord sur un projet. Arrivons à nous mettre d’accord ensemble. Quand il sera réalisé, nous irons à Paris et à Bruxelles pour parler d’une seule voix pour défendre ce projet. A La Réunion, faisons bloc. Nous aurons alors une loi-programme », souligna-t-il.
Avec ce projet, « nous donnons aux Réunionnais une force extraordinaire. Nous travaillerons en accord entre nous. L’Union européenne verse chaque année 300 millions d’euros par an à La Réunion. Nous demandons que ces fonds européens servent à financer le projet réunionnais, ensemble, nous gèrerons à La Réunion ». Il est important d’« associer les étudiants à la réflexion, car c’est leur avenir ».

Ce qu’il faut faire le 9 juin

La dernière partie du Facebook Live a porté sur la mobilisation pour les Européennes du 9 juin.
Le PCF et les autres composantes de la liste travaillent pour aller à au moins 5 %, le seuil qui permet d’avoir des députés. Si jamais il manque à la liste de Léon Deffontaines 10 000 voix pour passer, c’est à nous à La Réunion de faire cet effort. Faisons l’effort pour aider nos camarades à avoir des élus au Parlement européen », affirma le candidat du PCR aux Européennes.
« Le 18 mai à l’espace Paul Vergès à Saint-Denis, nous ferons un meeting sur le thème « Paul Vergès premier député au Parlement européen ». Nous expliquerons ce qu’il a fait et pourquoi voter communiste. Il y aura une projection de « Maloya pour la liberté », film qui relate la visite de Georges Marchais en 1979 lors de la campagne des Européennes avec Paul Vergès ».
Et Ary Yée Chong Tchi Kan de conclure : « le 9 juin, sort zot kaz, pran bulletin Deffontaines dans la poche et vote avec ça ».

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus