Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Canne à sucre

650 000 euros du Département pour aider la fertilisation des plantations de cannes à sucre

Soutien aux agriculteurs

jeudi 1er février 2024


La Commission permanente du Conseil départemental d’hier a adopté une mesure visant à soutenir la relance de la production agricole à La Réunion, suite au passage du cyclone Belal.


« La procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle, sollicitée par les collectivités, au premier rang desquelles le Département, a fait l’objet d’un traitement accéléré, avec la parution de l’arrêté correspondant le 23 janvier dernier, concernant les 24 communes de l’île.

S’agissant de la procédure de reconnaissance de calamité agricole diligentée par l’Etat, des visites d’expertises ont été amorcées le 22 janvier, par une mission d’enquête composée de représentants des services de l’Etat et du monde agricole (Chambre d’Agriculture notamment), afin d’évaluer les pertes au sein des grandes filières de production.

Cette procédure de plusieurs mois ne permet cependant pas de favoriser la relance rapide des productions agricoles locales.

Les élus du Département réaffirment le soutien de la Collectivité départementale en direction des agriculteurs sinistrés, au travers de la mobilisation du régime d’aide départemental validé par la commission permanente du 15 septembre 2021.

Ils accordent une bonification des aides de 50% pour les agriculteurs raccordés au périmètre irrigué de Champ Borne, en raison des difficultés supplémentaires résultant de la rupture du service d’irrigation ainsi qu’une aide à la fertilisation pour les planteurs de canne, une enveloppe de 650 000 €. L’ensemble des dispositifs est ouvert du 1er au 29 février. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus