Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social

Les chiffres sur les retraités en France et à La Réunion

Montant des pensions, âge de départ, pouvoir d’achat...

samedi 17 juin 2023


La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié « Les retraités et les retraites – édition 2023 », qui fait été d’un nombre de retraités de droit direct qui augmente pour atteindre 17 millions de personnes fin 2021.


Dans cette nouvelle édition, cette administration a rassemblé les chiffres clés sur les retraites, qui représente le premier poste de dépenses de la protection sociale avec 338 milliards d’euros de pension versés en 2021 (13,5 % du PIB), et de l’invalidité.

Un nombre stable de de départ à la retraite

Fin 2021, 17,0 millions de personnes, résidant en France ou à l’étranger, sont retraitées, soit 100 000 personnes de plus qu’en 2020. Ce rythme est inférieur à celui observé entre 2005 et 2010, car les salariés partent plus tard à la retraite, en raison du contexte économique et social.

Toutefois, les nouveaux retraités sont quasiment autant qu’en 2020, soit 722 000. Selon la Drees cette cadence s’explique principalement par le calendrier de mise en œuvre de la réforme des retraites de 2010, avec le report progressif de l’âge légal d’ouverture des droits, depuis juillet 2011, et de l’âge d’annulation de la décote (âge au taux plein), depuis juillet 2016.

Fin 2021, 4,4 millions de personnes bénéficient d’une pension de retraite de droit dérivé, également appelée « pension de réversion  ». Pour 1,0 million de ces bénéficiaires, cette pension de réversion est leur unique pension de retraite. D’autant que certains d’entre eux peuvent avoir des droits directs de retraite mais ils n’ont pas encore liquidé leur pension. Les femmes, plus souvent veuves, représentent 88% des bénéficiaires d’une pension de droit dérivé.

La Drees a souligné qu’à la fin 2021, la pension moyenne de droit direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) tous régimes confondus s’établit à 1 531 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. Cela correspond à 1 420 euros nets par mois.

La pension brute moyenne a progressé de 1,5% en euros courants par rapport à celle de décembre 2020, mais baisse de 1,3 % en euros constants, car les prix à la consommation augmentent de 2,8% durant cette période. Les évolutions sont similaires pour la pension nette.

La baisse du pouvoir d’achat de la pension moyenne en glissement annuel sur 2021 s’explique par une légère progression sur 2020 (+0,4 %). Le niveau de vie médian des retraités demeure légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population.

Les femmes résidant en France ont une pension inférieure de 40% à celle des hommes

L’âge conjoncturel de départ à la retraite atteint 62 ans et 7 mois pour les personnes qui résident en France, avec une légère différence entre les hommes (62 ans et 2 mois) et les femmes (63 ans).

Cet âge progresse depuis 2010 (+2 ans et 1 mois) après le relèvement de l’âge de départ de la retraite, issu de la réforme de 2010. Fin 2021, 27% des personnes de 61 ans résidant en France sont déjà à la retraite, tandis que 15 % de celles de 65 ans ne sont pas encore retraitées.

Les retraités réunionnais sont les plus pauvres de France

Selon une étude l’Insee, datée de mai 2022, les Réunionnais perçoivent les pensions de retraite les plus faibles des régions françaises : 1 160 euros brut par mois en moyenne en 2016, soit 28 % de moins qu’en France.

Les inégalités en matière de pension de retraite sont plus importantes à La Réunion, alors que le coût de la vie est le plus élevé de France. Selon l’Insee, ces faibles pensions résultent d’une participation plus faible qu’ailleurs des personnes en âge de travailler au marché du travail, qui se traduit par une durée moyenne de cotisation nettement plus basse.

De plus, les emplois occupés sont moins qualifiés, dont moins bien rémunérés. Les seniors réunionnais sont nombreux à avoir dû travailler jusqu’à l’âge de départ requis pour bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus