Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

Impulser un nouvel élan à la recherche réunionnaise

Premier partenariat entre la Région Réunion et l’Agence nationale de la recherche

samedi 6 avril 2024


Vendredi 5 avril 2024, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et Thierry Damerval, Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont signé un accord-cadre de coopération triennal pour la période 2024-27, à l’Hôtel de Région.


Ce premier partenariat a pour objectifs de soutenir et de stimuler le développement de la recherche et l’innovation sur le territoire, de favoriser les synergies entre les dispositifs régionaux et nationaux de soutien à la recherche, d’encourager la prise de leadership de la recherche réunionnaise à l’échelle locale, nationale et internationale. Un partenariat ambitieux qui s’illustre déjà par une première action commune : l’évaluation des projets de recherche du territoire déposés dans le cadre des Appels à manifestation d’intérêt (AMI) FEDER Recherche et Innovation.
La Stratégie de Spécialisation Intelligente votée en 2023 par les élus de La Réunion permet de définir une stratégie de développement économique fondée sur la valorisation des singularités régionales. Articulée autour du levier de l’économie de la connaissance, cette ambition a conduit à mobiliser des moyens contribuant à l’expansion du système régional de recherche et d’innovation
Pour autant, des freins au développement de l’innovation sur le territoire subsistent, aussi la Région a souhaité s’associer avec l’Agence nationale de la recherche, avec pour objectifs :
- d’accroître l’attractivité du territoire pour développer les capacités de recherche et d’innovation ;
- d’amplifier les transferts de connaissances, de savoirs, et de technologies pour éviter la duplication de l’effort de RDI ;
- d’accentuer l’impact de ces activités sur le territoire et d’augmenter la reconnaissance internationale par une participation accrue au programme Horizon Europe.
Le partenariat entre la Réunion et l’ANR répond ainsi à l’ambition commune de renforcer les capacités de recherche et d’innovation sur le territoire de La Réunion en cohérence avec la stratégie régionale. Sa déclinaison opérationnelle s’illustre notamment par six actions :
- L’évaluation des projets des recherche déposés dans le cadre d’appels à projets régionaux
- L’abondement des projets lauréats par les instruments de financement de l’ANR
- Le partage de données sur la sélection des projets Réunionnais grâce à data anr, la nouvelle plateforme interactive de l’ANR dédiée au partage de ses données ouvertes.
- Une amélioration de la visibilité des outils de financement de la recherche réunionnaise via le portail appelsprojetsrecherche.fr
- Le cofinancement d’appels à projets régionaux thématisés
- Le suivi scientifique, administratif et financier de projets relevant des instruments de financement régionaux.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus