Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Santé

Un nouveau procédé dans la lutte anti-moustiques

Nouvelle-Calédonie

mardi 21 novembre 2006

Olivier Blanc a élaboré un dispositif révolutionnaire, écologique et peu onéreux pour éradiquer le moustique. Aujourd’hui, ce naturaliste amateur se bat pour faire reconnaître l’efficacité de sa méthode auprès des pouvoirs publics. Paludisme, dengue, virus du Nil, chikungunya, fièvre jaune, éléphantiasis, le moustique décime, chaque année, des populations entières. Toutes les régions du globe sont touchées par les pandémies. Jusqu’à présent, aucun vaccin, aucun insecticide, aucune campagne de protection n’ont permis d’éradiquer ce fléau. De plus, les moyens de lutte sont coûteux ou polluants. Olivier Blanc, menuisier et passionné des insectes, propose une alternative bon marché et écologique.

Un peu d’eau suffit

Installer dans son jardin un récipient de 30 litres d’eau, noir et à demi-couvert, y déposer des feuilles mortes, introduire des jacinthes d’eau et quelques spécimens de poissons Guppy : le piège est prêt. En stoppant sa reproduction, la population du moustique Aedes diminuerait, pour disparaître progressivement. La femelle fécondée une seule fois dans son existence cherche une eau stagnante chargée en végétaux pour déposer ses larves. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont introduit le poisson Guppy en Nouvelle-Calédonie pour lutter contre le paludisme. Fort de ses observations, Olivier Blanc a élaboré son procédé qui, d’après lui, permettrait d’éradiquer l’insecte. Cette solution écologique nécessite, par ailleurs, peu d’entretien. « Il faut vérifier une fois par semaine que tout va bien. Les poissons Guppy ou Million se nourrissent des larves. S’ils meurent, avant 7 jours, les larves n’auront pas le temps d’éclore », explique cet amoureux de la nature.

« Une bonne idée »

Reproduire un marécage artificiel dans son jardin pour lutter contre le moustique peut paraître saugrenu, mais cette idée fait preuve « de bons sens », affirme Hervé Jourdan, entomologiste de l’IRD. Dans le même temps, pour que cette méthode soit efficace, il faut continuer à éliminer les autres points d’eau. L’Institut Pasteur pratique actuellement des essais en laboratoire et sur le terrain afin de valider scientifiquement sa méthode anti-moustiques. Les résultats seront connus courant de l’année 2007. Valérie Mermoud, chef du service municipal d’hygiène, salue « sa démarche citoyenne ». « Je n’ai pour l’instant pas d’avis sur son procédé, j’attends une validation scientifique ». Le créateur de ce piège anti-moustiques a essayé de penser à tout : communication auprès de la population, principe de précaution (vérification du procédé une fois par semaine), écosystème auto alimenté. Mais ce piège fait naître des nombreuses incertitudes.

Doutes sur son application

Il est indispensable d’éduquer les habitants puisque son principe repose sur la bonne volonté de la population. En plus des pièges entretenus par la municipalité, de nombreux résidents devront en installer dans leur jardin. Les habitants auront-ils une démarche citoyenne ? Il est possible d’en douter si l’on se réfère au problème de l’alcool au volant. Les campagnes de la prévention routière ne portent toujours pas leurs fruits. Qu’en sera-t-il pour les moustiques ? Autre problème mis en exergue par l’entomologiste Hervé Jourdan : « Le piège élaboré par Olivier Blanc fait appel à des espèces dites “envahissantes”. Il faut compter sur la responsabilité de chacun pour ne pas réintroduire dans la nature ces espèces qui perturbent ou détruisent des écosystèmes autochtones ». Pour ne rien faciliter, une réglementation devrait voir le jour, prochainement, pour interdire le commerce des espèces envahissantes. Une bonne idée ne suffit pas, il faut pouvoir l’appliquer. Olivier Blanc sait que la route sera semée d’embûches, mais l’adversité ne l’effraie pas.

Émilie Massé


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • voici un petit lien sympa qui vous dit tout sur le moustique en chanson svp !!!
    @ bon’ entendeur

    http://www.youtube.com/watch?v=a-BNn9pQ4IA

  • Un utilisateur de pièges à moustiques parle :
    Quand j’ai acheté ma propriété à Nessadiou en décembre 2005, il était impossible de diner sous la terrasse sans être entouré de tortillons et badigeonné de répulsifs. Ayant un côté un peu « écolo » et aussi économe, je me suis intéressé à ce procédé. J’ai donc mis des pièges autour de la maison puis dans la propriété.
    En quatre ans, j’ai diminué la population de moustique de 80%. Nous dinons maintenant sans l’aide de répulsifs et autres ...

    L’an dernier, j’ai même transformé l’abreuvoir du bétail en piège !! (voir album photo)

    Les points négatifs d’un piège sont les suivants :

    - il faut compléter les bacs en eau régulièrement en période chaude.
    - Il faut remplacer les plantes d’eau si celles-ci périssent (à ce sujet la jacinthe ne vit pas forcément bien dans un bac… je suis obligé d’en remettre régulièrement)
    - Il faut de préférence se créer un vivier à guppy pour le complément des bacs en poissons en cas de mortalité. Mais si vous avez plusieurs pièges, surtout des grandes contenances, le vivier devient inutile.
    - Il ne faut pas compter sur la récupération de l’eau de pluie ruisselant sur les tôles galvanisées = les guppys meurent. Je pense que l’eau doit se charger un peu d’un produit toxique.

    Points positifs :

    - ce sont des pièges écologiques
    - économie d’argent dans le domaine des répulsifs
    - un piège à moustique peut être décoratif
    - la réalisation est relativement économique si l’on achète des bacs au premier prix
    - ce n’est pas la peine de nourrir les poissons à partir du moment ou l’épaisseur de vase est correcte et que les plantes aquatiques sont en nombre suffisant.
    - Et surtout ils diminuent considérablement la population de moustiques sur la zone choisie !!!!!

    Les photos de ces pièges sont visibles sur mon blog (http://fr.netlog.com/louphurlant)
    Cordialement. Didier

    • Pensez vous ce système adaptable en France dans les zones proches de marais par exemple, en tenant comptes des saisons froides pour la survie des poissons...?
      Cordialement

  • Cette méthode est applicable dans tous les pays.

    En ce qui concerne les marais et autre point d’eau naturel, sachez que ces pour ces raisons que j’ai conçue la méthode.
    Leur mettre à disposition des lieux de ponte prés des lieux de nuisances, dans notre environnement afin qui n’aille pas cherché ailleurs.

    Suivant les régions, les moustiques et le climat la méthode demande quelques ajustements.

    Voici déjà quelques conseils d’application.

    LA SOLUTION MOUSTIQUES
    pièges pondoir

    Méthode :

    Maintenir scrupuleusement l’élimination de tous ce qui pourrait contenir de l’eau.
    Les sous coupes, regard d’eau de pluie et gouttières..., surveillé particulièrement les gouttières avec des branches en surplomb d’un toit !

    Placé les pièges à l’extérieur des habitations, jardin et terrasse...
    Placé le piège à l’abri des vents dominent avec pas plus de 3 heures environ de plein soleil par jour.
    Privilégier la proximité des grillages mitoyens, dans des lieux ombragé et la ou des débris de végétaux pourrons régulièrement alimenté le pièges.
    Ceci à pour effet de rendre le milieu plus attractif pour les moustiques et de récrée un milieu autosuffisance pour les poissons et les petits escargots aquatiques.
    L’eau du piège doit resté clair couleur infusé thé.
    Veilliez à ce qu’ils y est toujours des poissons et pas de larves.
    Choisir des poissons de petite taille et disponible à moindre cout.
    Ajouté de l’eau du robinet si les pluies n’ont pas étaient suffisante.
    Ne jamais y introduire des plantes de surface de type lentille ou nénuphar.
    Veilliez à ce que les plantes choisie n’envahissent pas le piège, pas plus de la moitié..
    Pour les pièges en terrasse et qui sont à l’abri des chutes de végétaux, petites feuilles mortes, brindille , fleur, ajouté de temps à autre quelques feuilles mortes.
    Évité les retombé de graine, faux poivrier, palmier...
    Pour nourrir les escargots, vous pouvez tous les 10 jours introduire dans l’eau une feuille de papaye entière et très sèche.

    Vérifier vos gouttières n’hésitai pas à jeté un œil chez les voisins, des plantes y pousse !
    Apprendre aux enfants pourquoi l’élimination des gites et l’intérêt des pièges.
    Que ce passe t’il dans un piège !
    Communiqué la méthode a sont voisinage.
    Ces la fréquence des pièges dans les agglomérations qui donnent des résultats.
    Si je pouvais mettre en place des équipes dans vos régions, je peu vous garantir qu’on pourrais définitivement réglé le problème, sachez que la D.A.S de nouvelle Calédonie et l’institut pasteur font tous pour me mettre en échec !
    Je suis boycotter !

    olivier blanc

  • Mille Mercis,
    je pense que je vais essayer ça cet été, je pensais acheter le coûteux Moustico Magnet mais votre solution me plait bien !

  • bonjour, la méthode semble logique, je suis vraiment tenté, mais comment concilier la necessité de filtrer l’eau régulièrement pour la survie du poisson, et la necessité d’une eau stagnante pour attirer la femelle moustique sur le point de pondre ?

    • les poissons survivent très bien sans filtration !
      cependant il est nécessaire de prendre des poissons de type guppy ou gambusia, se déplacent principalement en surface ou l’eau est enrichie en oxygène, le premier centimètre d’échange gazeux suffit a les maintenir.
      Les poissons, par leur activité, empêchent que l’eau qui stagne ne croupisse !

  • Bonjour à Tous :-)
    Je confirme et atteste avoir utilisé les Pièges à Moustique d’Olivier Blanc pendant 3 ans d’affilé dans un endroit envahit par ces nuisibles.. C’était invivable..
    C’est Absolument magique !!! Nous avons revécu ! Après qq semaines la quantité de moustiques à considérablement diminué et après qq mois il était tellement rare d’en voir un que nous en étions étonnés quand on en entendait un :-)
    De plus aucun entretient n’a été nécessaire !! Pas de plantes ou de poissons à rajouter remplacer ou retirer.. Juste un peu d’eau en plein été calédonien où il fait très chaud.. Incroyable !
    Mille Merci Olivier pour cette Belle Inspiration et Cette Grande Ferveur à Offrir au Monde Le Meilleur de toi-même et ce malgré l’adversité, les intérêts économiques et d’influence de qq’uns (comme toujours) qui ne voient pas d’un bon oeil que l’on vienne éradiquer les moustiques leurs bénéfices et prérogatives personnelles :p
    Ce qui parait incroyable quand on voit les désagrément et surtout le Fléau que cela représente pour les hommes les femmes et les enfants !
    Il est Temps que Cela Change..
    Merci Aussi d’y Contribuer si Joliment Olivier dans le Pur Partage et Respect de La Vie de La Nature et de l’Humanité <3
    Ouvrons L’Oeil et Le Bon ░( ‛•.(◠‿◠).•’ )░


Facebook Twitter Linkedin Google plus