Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

Taux de pauvreté à La Réunion selon l’INSEE : 36 %

Un taux en baisse de 11 points depuis 2007, la moitié des habitants des zones rurales et des quartiers Politique de la Ville sont pauvres

jeudi 26 janvier 2023


Une étude de l’INSEE relative aux revenus perçus en 2020 note que le taux de pauvreté diminue à La Réunion. Selon les indicateurs pris en compte, il s’établissait à 36 % en 2020. Principale explication à ce fort taux de pauvreté : « le déficit d’emplois demeure important sur l’île ».


En 2020, 36 % des Réunionnais vivent « sous le seuil métropolitain de pauvreté », indique une étude de l’INSEE parue ce 24 janvier.

« Malgré la crise sanitaire, le taux de pauvreté continue de baisser (- 11 points depuis 2007), de même que les inégalités de revenus. Le marché du travail est en effet resté dynamique grâce aux mesures publiques permettant de maintenir l’emploi et les rémunérations. La pauvreté reste cependant beaucoup plus importante que dans l’Hexagone (14 %) et qu’en Martinique (27 %), car le déficit d’emplois demeure important sur l’île », souligne l’INSEE qui note que « c’est particulièrement le cas dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans de petites communes rurales, où l’emploi est rare : un habitant sur deux vit y sous le seuil de pauvreté. Pour autant, disposer d’un emploi ne suffit pas toujours à se prémunir de la pauvreté ».

Conclusion : « les revenus des Réunionnais sont plus faibles et fortement impactés par l’aide sociale, qui permet de réduire la pauvreté et les inégalités de revenus ».


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus