Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Changement climatique

Maurice Gironcel : « cette action montre notre capacité à agir ensemble »

5e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité

jeudi 7 mars 2024


Le 5 mars dernier eut lieu la présentation de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité organisée le 10 mars prochain à Sainte-Suzanne. L’an dernier, cet événement a rassemblé 4000 personnes. Parrainée cette année par Danyèl Waro, la 5e édition de la Marche est organisé par la Ville de Sainte-Suzanne et le SIDELEC Réunion en partenariat avec la CINOR, le Département et la Région Réunion.
Témoignages commence la publication des interventions des organisateurs. Voici celle de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la CINOR ainsi que du SIDELEC Réunion.


« Au nom de la Municipalité, du SIDELEC et de la CINOR, je suis heureux de vous accueillir ce matin, ici dans cette salle emblématique du Rwa kaf, pour vous présenter la Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité.
L’engagement politique et sociétal prend ici tout son sens. Le sens de la marche est d’exprimer de manière collective la nécessité d’œuvrer pour une terre durable, et de prendre en compte la dimension écologique dans toutes nos actions.
L’édition 2023 a mobilisé plus de 4000 participants, venus en nombre de toute l’île pour apporter leur contribution à la sensibilisation autour de l’évolution du climat et des conséquences du dérèglement climatique.
Nous devons continuer à sensibiliser, informer le plus largement possible pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est maintenant que nous en subissons les effets. Nous n’avons plus le temps de la transition et nous en sommes témoins tous les jours partout dans le Monde.
La lutte contre le dérèglement climatique est l’affaire de tous ! et comme j’ai l’habitude de dire « Si nou occup pas du climat, le climat va occup de nou ».

Ne rien faire serait suicidaire et nous avons constaté récemment encore avec le cyclone Belal le coût de l’inaction et du manque d’anticipation et de résilience de notre territoire. 8 personnes ont perdu la vie à La Réunion depuis le début de l’année à cause des intempéries.
La Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité permet cette sensibilisation et ce partage entre les acteurs et la population.
Ensemble, nous apprenons à nous connaître, nous partageons des initiatives et nous faisons la démonstration que nous pouvons organiser un évènement de ce type en étant éco-responsable.
En effet, nous utilisons Zéro plastique sur l’évènement. Les marcheurs amènent leurs gourdes et nos postes de ravitaillement sont composés de fruits des producteurs de la commune.
Nous invitons également les marcheurs de l’année dernière à venir avec leur T-Shirt ou encore de se déplacer à vélo, en covoiturage ou en transports en commun avec notre partenaire Sodiparc.

Je voudrais remercier notre parrain, notre dalon, Danyel Waro, qui fé a nou l’honneur d’accompagne nout march cette année. Un dalon engagé pou nout vivant, pou l’humanité, pou nout environnement et qui le vit dan son quotidien.

Danyel i conné a quel point défend nout culture, nout patrimoine, lé difficile et que c’est un long combat. Danyel c’est un honneur que ou fé à nou cette année.

Nous parlons du Maloya, mais si aujourd’hui il est chanté et dansé dans toute l’île et au-delà, c’est aussi parce qu’un redoutable combat a été mené dans les années 70 pour abolir l’interdiction de toute expression célébrant la liberté.

Ce résultat est le fruit de longues luttes conduites par Paul Vergès et le Parti Communiste Réunionnais dont je salue aujourd’hui la présence, avec nous du Président du Parti, Elie Hoarau.
Le maloya est classé en 2009 par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. Comme le seront un an plus tard, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les pitons, cirques et remparts de La Réunion.

Aujourd’hui marque également un autre long combat, celui pour le droit des femmes à disposer de leur corps et de pouvoir choisir librement.
Je profite de cette conférence de presse pour saluer la victoire historique hier soir (4 mars — NDLR) du vote du congrès à une large majorité d’inscrire l’IVG dans le marbre de la constitution. C’est un moment historique, une fierté, une victoire politique et idéologique.

La date d’aujourd’hui n’est pas choisie par hasard ! C’est aujourd’hui que Paul Vergès aurait célébré sa 99e année et c’est bien l’agenda que nous nous sommes fixés pour lui rendre un hommage tout particulier. De tous les combats qu’il aura mené dans sa vie politique, Paul Vergès a aussi incarné le combat pour la planète.
Jusqu’à son dernier souffle, Paul Vergès aura milité pour faire de la lutte contre les effets du réchauffement climatique une priorité collective. Il a mis ses mandats politiques au service de cette cause planétaire en développant les énergies renouvelables, en créant l’ARER ou encore l’ONERC.
C’est pourquoi il nous est apparu essentiel de mettre à l’honneur son combat et sa mémoire, une manière aussi de transmettre aux nouvelles générations la connaissance sur son action au service des générations futures.
La rétrospective « Au nom de la terre, un héritage en lumière, Paul Vergès le visionnaire » que nous découvrirons dans un instant a été produite dans cet objectif. Nous continuons ainsi le combat.

L’année 2023 a été classée comme l’année la plus chaude enregistrée depuis 1850, avec 14,98 degrés Celcius de moyenne sur l’ensemble du globe et la tendance se poursuit en 2024.
Sur les 2 premiers mois de l’année les températures sont de 0,55 degrés au-dessus de celles connues à la même période l’an dernier ! Les prochaines années promettent déjà de nouveaux records. L’effet de serre reste l’un des principaux facteurs de ce réchauffement planétaire.

La marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité existe grâce aux partenaires historiques qui nous soutiennent, et je voudrais saluer la Région Réunion et le Département de La Réunion qui nous accompagnent depuis plusieurs éditions.
La Ville de Sainte Suzanne, le SIDELEC et la CINOR ont ainsi réussi à élargir cette initiative dans sa dimension régionale et grâce à cette dynamique, nous pouvons dire que la marche constitue la seule vaste action populaire dans l’Océan Indien consacrée à la sensibilisation sur les effets du réchauffement climatique.
Par cette action nous nous revendiquons acteurs de notre avenir. Au-delà des clivages politiques, au-delà des différences, cette action montre notre capacité à agir ensemble acteurs publics mais aussi acteurs privés, population,… sur un sujet aussi déterminant que l’avenir de notre terre. Je voudrais saluer la présence à nos côtés de tous nos partenaires, publics, privés et associatifs qui font de cet évènement une grande réussite.

Notre île est en première ligne des effets du dérèglement climatique. Nous sommes les sentinelles des désordres que l’humanité aura à affronter. Notre situation d’île nous commande notre impérieuse responsabilité d’agir.
Notre communauté de destins est aujourd’hui liée par notre capacité à offrir à nos enfants la chance de vivre dans des conditions soutenables sur cette terre que nous chérissons.
C’est tout le sens de cet évènement qui se veut festif et convivial. Il porte en lui le message d’une île engagée et solidaire face à ces conséquences.
Ce message nous voulons l’entendre résonner haut et fort ce dimanche. C’est pourquoi j’invite tous les Réunionnais et toutes les réunionnaises qui se sentent concernés par ce combat de nous rejoindre nombreux ce dimanche dès 8H.
Ensemble, nous rendrons cet hommage à notre terre et au combat que nous avons à mener pour la préserver. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus