Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Madagascar-Grande Ile

« Madagascar doit retrouver toute sa place au sein de la Communauté internationale »

Mission d’information pour un appui de la Commission de l’Océan Indien à Madagascar

samedi 6 juin 2009

Une mission d’information de la Commission de l’Océan Indien (COI) a été effectuée du 27 au 29 mai à Madagascar. Elle fait suite à la décision du 25ème Conseil des ministres de la COI d’envoyer une mission à Madagascar, s’inscrivant dans le cadre de l’action de médiation du Groupe international de contact.
Cette mission était conduite par l’Ambassadeur Callixte d’Offay, Secrétaire général de la COI, accompagné de M. Joël Godeau, officier permanent de liaison de la France/Réunion, et de Mme Denise Azaïs-Vély, chargée de mission à la COI, avec l’appui logistique, au titre de la présidence française de la COI, de l’Ambassade de France à Madagascar.
La délégation a rencontré les plus Hautes autorités de la Transition, ainsi que les représentants des 4 mouvances politiques participant au dialogue inter-malgache et de certaines composantes de la société civile.
La délégation de la COI a aussi participé à une réunion locale du Groupe International de Contact. Des contacts ont eu lieu par ailleurs avec l’envoyé spécial de l’Union Africaine (UA) et avec les chefs de mission diplomatique des Etats membres représentés à Madagascar.
Le Secrétaire général de la COI a félicité les parties prenantes malgaches pour la confirmation de leur engagement en vue de parvenir à un accord inclusif et consensuel et pour les avancées réalisées dans cet objectif.
Il a réaffirmé la nécessité d’un retour, dans des délais rapprochés, à un nouvel ordre constitutionnel. Il a souligné l’importance de la stabilité nationale garante de la confiance des investisseurs et du développement du pays.
Exprimant à nouveau la solidarité de la COI envers Madagascar, un des membres fondateurs de l’organisation qui a déjà accueilli deux Sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI, il a rappelé la position de l’organisation régionale de poursuivre la mise en œuvre des projets de la COI au bénéfice des populations malgaches.
Pour la COI, Madagascar doit retrouver toute sa place au sein de la Communauté internationale et son rôle central dans l’organisation régionale.
Le Secrétaire général de la COI a enfin renouvelé son entière disponibilité pour accompagner Madagascar, avec la Communauté internationale, dans la recherche d’une solution conforme aux aspirations du peuple malgache.
Dès à présent et sous réserve de l’accord des parties, la COI est en mesure de proposer un appui immédiat au processus de finalisation de la Charte de la Transition avec l’assistance d’un expert constitutionnel.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • De quel Madagascar qui doit retrouver quelle place au sein de quelle Communauté internationale ?
    Triste situation, triste vision, tristes évènements, tristes languages, triste discours, tristes décisions, tristes missions, tristes commissions, tristes mouvances, triste politique, triste démocratie, triste tritesse, triste "mal>a>gasy".

    Ni La France, ni l’Union Européenne ne sont parvenus à ce jour à faire que Madagascar retrouve sa place, ni la SDAC, ni la Communauté internationale non plus.

    La Réunion fait partie de La France et de l’Europe, demain devrions-nous avoir le sentiment de non-assistance à personne en danger de la famine ou de tout ce que je n’ose imaginer : guerre civile, à notre plus proche voisin.


Facebook Twitter Linkedin Google plus