Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

2024 sous le signe de l’approfondissement des relations entre l’Afrique et la Chine

Visite de Wang Yi, dirigeant communiste et ministre des Affaires étrangères, sur notre continent

vendredi 19 janvier 2024


En ce début d’année 2024, la Chine et l’Afrique sont prêtes à consolider leur amitié de longue date en honorant pour la 34e année de suite une belle tradition diplomatique. C’est ce que souligne la visite de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères de la Chine. Xinhua apporte un éclairage sur cet événement.


Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), effectue une tournée en Égypte, en Tunisie, au Togo et en Côte d’Ivoire du 13 au 18 janvier.
Chaque année depuis 1991, la tradition veut que le continent africain soit la destination des premières visites à l’étranger des ministres chinois des Affaires étrangères.
La Chine, plus grand pays en développement du monde, et l’Afrique, continent qui compte le plus de pays en développement, se soutiennent mutuellement depuis des années et ont créé une voie unique de coopération gagnant-gagnant.
Les relations entre la Chine et l’Afrique atteignent constamment de nouveaux sommets et sont entrées dans une phase de développement d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.

Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique

En août 2023, pendant le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, le président chinois Xi Jinping a proposé l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique. Il a également fait part de sa volonté de mettre en œuvre le Programme d’assistance de la Chine à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique et le Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents, avec l’objectif de renforcer l’intégration et la modernisation de l’Afrique.
Au fil des ans, la Chine a aidé les pays africains à s’industrialiser et à se développer, s’assurant ainsi qu’ils ne soient pas laissés de côté dans le processus mondial de modernisation.
A travers des projets phares tels que la Zone de coopération économique et commerciale Zambie-Chine, la Zone de coopération économique et commerciale sino-égyptienne TEDA Suez ou la Zone de libre-échange internationale de Djibouti, de la Zone industrielle orientale d’Ethiopie au Parc industriel sud-africain de Hisense en passant par la Ligne ferroviaire Tanzanie-Zambie et la Ligne ferroviaire à écartement standard Mombasa-Nairobi, les peuples chinois et africain modernisent ensemble leurs pays.

Soutien à l’économie numérique

Ces dernières années, les pays africains ont accueilli l’économie numérique comme un nouveau moteur de développement. Dans des pays comme le Nigeria et le Kenya, les plateformes de paiement mobile établies par des entreprises financées par la Chine ont fourni à des dizaines de millions d’utilisateurs des services de paiement en ligne sûrs et pratiques.
Zhang Xiangchen, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré que la Chine avait toujours entretenu des liens étroits avec l’Afrique et qu’elle était une partenaire qualifiée pour développer son économie numérique et réaliser ses objectifs de modernisation.

« Canal vert » d’exportation vers la Chine

La modernisation de l’agriculture est également un fondement important afin que les pays africains puissent se développer de façon indépendante et durable.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a construit 24 centres de démonstration de technologies agricoles en Afrique et elle a promu plus de 300 technologies avancées applicables, ce qui a entraîné une hausse moyenne de 30 % à 60 % des rendements des cultures locales et profité à plus d’un million de petits exploitants agricoles dans les pays africains.
Sous l’impulsion de l’Initiative la Ceinture et la Route, de plus de en plus de produits agricoles africains tels que le café éthiopien, les ananas béninois ou les poires sud-africaines arrivent sur le marché chinois via le « canal vert » d’exportation vers la Chine. Plusieurs mesures de facilitation ont contribué à la croissance rapide du commerce agricole sino-africain.
En fin de compte, la promotion du développement économique et social et le renforcement de la puissance nationale globale et de la compétitivité internationale dépendent des talents.

Ateliers Luban

Plusieurs Ateliers Luban ont été établis en Égypte, en Côte d’Ivoire et à Djibouti, entre autres. Ils contribuent au développement de la formation professionnelle en Afrique et forment des talents en faveur du développement économique et social.
La Chine s’est toujours tenue aux côtés des pays africains dans le processus de promotion de la modernisation. La coopération sino-africaine a progressé avec son temps et s’est constamment approfondie, les deux parties ont réalisé un développement mutuellement bénéfique et cela a joué un rôle positif dans la promotion du processus de modernisation de leurs pays.
Cette année, la nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra encore une fois en Chine. Le fait pour la Chine et l’Afrique d’unir leurs forces afin de promouvoir la cause de la modernisation créera certainement un avenir meilleur pour les peuples des deux parties, et deviendra un modèle pour contribuer à la construction d’une communauté de destin.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus