Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Mobilite > Mobilités

Air Austral présente “le Caribou”

Le petit dernier est arrivé

jeudi 26 mai 2005

(page 8)

Hier au siège de la compagnie dans la zone aéroportuaire Roland Garros, Air Austral a officiellement présenté “le Caribou”, son nouveau Boeing 777-200 ER de 364 places. "Il est identique aux deux autres B 777-200 que nous possédons déjà. La seule différence est qu’il sort tout juste des chaînes de montage de Boeing à Seattle", a souligné Gérard Éthève, président du directoire d’Air Austral.
Immatriculé F-OMAY "comme Mayotte" a noté Gérard Éthève, et baptisé “le Caribou“ (bienvenue en mahorais) en hommage à l’île aux parfums, première destination régionale desservie par Air Austral en janvier 1991, l’appareil effectuera un vol technique vers Mayotte demain. Le mardi 31 mai, il sera officiellement présenté aux autorités et personnalités de Mayotte. Et c’est le mardi 14 juin qu’il bouclera sa première rotation Réunion - Mayotte - Moroni (capitale des Comores) - Marseille.


Frédéric Fontaine, copilote

"Nous avons décollé de la Mecque de l’aéronautique"

À 26 ans, Frédéric Fontaine est l’un des 32 copilotes d’Air Austral. Il a intégré la compagnie en février 2001. Il venait alors de terminer sa formation de pilote. Voler à toujours intéressé le jeune homme. "J’ai commencé à piloter lorsque j’avais 15 ans. Je m’étais inscrit à l’aéroclub à Gillot", se souvient-il. Après une année d’Université, en maths, il n’hésite pas à contracter un prêt pour financer ses études. Son diplôme en poche, il postule à Air Austral. Sa candidature est retenue.
En mai 2001, il effectue sa première rotation entre La Réunion et Tamatave. Il passe sur les B-777 en juin 2003. Il a fait partie de l’équipage qui a convoyé le nouvel avion de Seattle à La Réunion. "Il n’y a pas eu de préparation particulière pour ce vol, mais il est extraordinaire. Nous avons décollé de la Mecque de l’aéronautique", note le jeune pilote.


Brigitte Ladner, chef de cabine principale

"Le plus gratifiant c’est de voir les passagers heureux"

Employée à Air Austral depuis 1990, Brigitte Ladner est chef de cabine principale. Elle coordonne l’ensemble des hôtesses et stewards et elle a la responsabilité particulière des cabines avant (confort et club).
La recette pour un vol réussi : "faire un bon briefing avant le décollage pour mettre la bonne personne au bon poste, s’assurer que tous les passagers sont correctement installés et désamorcer immédiatement tout conflits possible en réglant le problème éventuel à la base. Une personne qui a froid et à qui l’on aura pas donné une couverture sera forcément de mauvaise humeur", souligne Brigitte Ladner.
Mais si conflit et blocage il y a vraiment avec un passager, "alors il ne faut pas s’obstiner et passer la main à un collègue. Cela suffit généralement à faire tomber la tension".


Marc Bauer (International Leasing and Financial Company - ILFC)

"Air Austral est fiable"

C’est International Leasing and Financial Company (ILFC) qui loue à la compagnie régionale son Boeing 777-200 ER tout neuf. "Nous faisons confiance à Air Austral car elle est fiable à tous les points de vue".

Créée en 1973 et basée à Los Angeles, ILFC (International Leasing and Financial Company) est une entreprise de crédit opérant dans le secteur de l’aéronautique. En fait, c’est elle qui achète les avions et qui les loue ensuite en leasing (crédit avec option d’achat) aux compagnies aériennes. La procédure est courante dans le monde de l’aérien. "En raison des prix très élevés (un B 777-200 coûte environ 140 millions d’euros), peu de compagnies dans le monde sont en mesure d’acheter des avions en payant cash au constructeur 30 à 40% du montant total. Elles passent donc par des sociétés de leasing", explique Marc Bauer, cadre à International Leasing and Financial Company, leader dans le domaine du leasing.
Ainsi, ILFC a payé à Boeing un 777-200 ER tout neuf et le loue depuis le jeudi 19 mai 2005 à Air Austral. Baptisé “le Caribou” (bienvenue en mahorais), l’appareil reste la propriété d’ILFC, mais il est maintenant à la charge unique de la compagnie régionale en termes de frais d’assurance, de maintenance etc... Un contrat de 6 ans lie les deux parties. "À l’issue de cette période, le contrat peut être reconduit en l’état, être modifié, prendre fin, tout est possible et c’est en concertation avec notre partenaire que nous adaptons à ses besoins", note Marc Bauer.
ILFC et Air Austral se connaissent bien. "Nous avons déjà travaillé ensemble en 2003 pour l’acquisition des deux premiers B-777", souligne le cadre d’ILFC. Lorsqu’on lui demande pourquoi sa société fait confiance à une compagnie comme Air Austral, il répond : "tout simplement parce qu’elle est fiable du point de vue économique, du point de vue des relations et dans le respect de ses engagements. Nous ne prenons pas un grand risque en lui faisant confiance".


Usine Boeing à Seattle (États-Unis)

Quatre B 777-200 par mois

“Le Caribou”, le tout nouveau B 777-200 ER d’Air Austral, vient de sortir des chaînes de montage de l’usine Boeing implanté à Everett à Seattle. Employant 12.000 personnes sur ce site, le constructeur fabrique quatre B 777-200 par mois.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus