Culture et identité

Hommage aux Réunionnais morts sans sépulture

Demain à Saint-Louis et Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 30 octobre 2012

Trois ans après l’inauguration de la stèle dans le cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis, deux cérémonies d’hommage aux Réunionnais morts sans sépultures auront lieu demain. À celle de Saint-Louis s’ajoutera celle de Sainte-Suzanne, avec l’inauguration d’une seconde stèle.

JPEG - 53.1 ko

Pendant plus de la moitié de l’histoire de La Réunion, la majorité de la population n’avait pas le statut d’être humain. Elle était esclave, considérée comme un meuble. Parce que leur humanité était liée, nombreux sont nos ancêtre à avoir été inhumé sans sépulture. Pour contribuer à réparer cette injustice, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise avait construit une stèle au cimetière du père Lafosse au Gol.

Elle fut inaugurée le 31 octobre 2009 par Paul Vergès, alors à la tête de la Région.

Les deux années suivantes, la cérémonie a continué grâce à l’implication notamment de la mairie de Saint-Louis. Conformément aux engagements pris, depuis le retour du Maurice Gironcel à la tête de la mairie de Sainte-Suzanne, la municipalité de l’Est a entrepris les démarches pour ériger la seconde stèle réunionnaise. Son inauguration aura lieu demain.

Les deux cérémonies

Sainte-Suzanne

Devant la stèle d’Edmond Albius, Bocage Lucet Langenier

Rendez-vous à 16 heures

Saint-Louis

Cimetière du Père Lafosse au Gol

Rendez-vous à 16 heures 30.


Kanalreunion.com