Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

Quand le cyclone Hollanda détruisit l’église Saint-Martin de Grand-Ilet

C’était le 11 février 1994 — il y a 30 ans a Grand-Ilet — Salazie

samedi 10 février 2024, par Paul Dennemont


Il y a 30 ans cette année. Le 11 Février 1994, le cyclone Hollanda frappait la Réunion, causant sur son passage, à Grand-Ilet — Salazie, l’entière destruction de l’église de Saint-Martin. Salazie, une commune administrée par le Dr Raymond Vergès quelque 60 ans plus tôt.


Déjà sérieusement ravagée par les cyclones de février 1932 et janvier 1935, l’église a été entièrement reconstruite, selon les mêmes plans avec l’aide des paroissiens. « C’est pas marqué dans les livres », mais la municipalité du Dr Raymond Vergès — mai 1935 à avril 1942 — y a aussi apporté généreusement son aide et son soutien. Les témoignages des anciens corroborent cette information. Une précision qui a toute son importance compte tenu le feu nourri d’attaques et d’insultes dont le Dr Raymond Vergès avait été l’objet à l’époque de la part de ses détracteurs encouragés par l’attitude virulente de « l’Église » dans le débat politique envers les communistes.

Le Dr Raymond Vergès fut maire de Salazie entre 1935 et 1942. C’est sous sa mandature que fut reconstruite l’église Saint-Martin. Cet édifice rappelle l’héritage laissé à Salazie par le fondateur de "Témoignages".

Monument historique depuis décembre 1982

Unique en son genre, essentiellement en bois, l’église de Saint-Martin sera classée monument historique par arrêté du 22 décembre 1982 par le Ministère de la Culture en réponse au vœu formulé par le maire de la commune, Jean Claude Welmant et son conseil municipal le 10 avril 1979…
Ce vendredi 11 février 1994, dans l’après-midi, sous la violence du vent l’église de Grand-Ilet est soulevée comme un fétu de paille et projetée sur le côté. Du monument historique, il n’en restera qu’un un amas de bois, de bardeaux et de zinc jonchant le sol. Sa reconstruction une fois encore à l’identique est vite décidée par les autorités, sous la responsabilité de l’architecte des bâtiments de France. Après plusieurs mois de travaux financés essentiellement par l’Etat, la nouvelle église est inaugurée en avril 1997. Elle constitue aujourd’hui l’édifice le plus remarquable du village de Grand-Ilet, et le passage obligé des visiteurs.

Raymond Vergès, un exemple impérissable ignoré par la municipalité de Salazie

Des décennies se sont écoulées depuis la mandature du Dr Raymond Vergès à Salazie et sa disparition le 2 juillet 1957 à Saint-André. Du fait de la transmission des témoignages et des mémoires entre générations, l’église de Saint-Martin à Grand-Ilet reste toujours associée historiquement à l’ancien maire de la commune.
Rappelons par ailleurs que Raymond Vergès — outre les fonctions qu’il a occupées et les nombreux combats menés — a été médecin à la station thermale d’Hell-Bourg. Nommé en décembre 1931, il a été parallèlement chargé par l’administration coloniale de l’assistance médicale dans tout le cirque très peu desservi par les routes à cette époque. Son dévouement et sa compétence lui vaudront d’être nommé Chef du Service de la Santé de La Réunion, par le Gouverneur, le 13 décembre 1934, et aussi l’estime de la population qui le plébiscitera lors des élections municipales du 5 mai 1935. Cela va faire 90 ans l’an prochain. Député de la Réunion, il a été co-auteur de la loi du 19 mars 1946, abolissant le statut colonial de l’ile.
Mais visiblement, cela ne suffit pas à la municipalité de Salazie qui continue d’ignorer l’éminent personnage que la commune a eu la chance de compter parmi les siens et ce, malgré les sollicitations pour qu’un hommage lui soit enfin rendu.

Paul Dennemont


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus