Environnement

Route des laves : nouvelle récompense pour le Parc national de La Réunion

label « J’agis pour la biodiversité » pour « La route des laves : nature en spectacle »

Témoignages.re / 25 octobre 2016

Située entre Saint-Philippe et Sainte-Rose entre le Sud sauvage et l’Est de La Réunion, la route des laves permet d’admirer les traces laissées dans le paysage par les coulées de lave du Piton de la Fournaise en direction de l’océan Indien. Le travail de valorisation de cet outil par le Parc national de La Réunion a été récompensé par le label « J’agis pour la biodiversité ». Voici le communiqué du secrétariat d’État à la Biodiversité annonçant cette information.

JPEG - 85.5 ko
La Route des Laves au niveau de l’entrée de l’enclos du volcan du Piton de la Fournaise, secteur faisant partie de la zone centrale du Parc national de La Réunion.

Si la question climatique est aujourd’hui perçue comme un enjeu essentiel par la société, celle de la biodiversité demeure largement sous-estimée.

Et pourtant, du fait des activités humaines, sous l’effet de modifications d’habitats, de surconsommation des ressources, des pollutions, des espèces exotiques envahissantes, du réchauffement climatique, le taux de disparitions des espèces naturelles atteint des seuils qui rendent impossible leur régénération.

Ces disparitions d’espèces végétales ou animales ont des conséquences sur la qualité de la vie, sur l’agriculture, sur la santé.

La biodiversité est menacée, il est possible d’en enrayer la perte, il est même possible de la reconquérir. Beaucoup d’initiatives sont prises sur les territoires. Les valoriser, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour, c’est l’objet de la plate-forme : http://www.biodiversite-en-action.gouv.fr.

C’est dans ce cadre que Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, a décerné le label « J’agis pour la biodiversité’ au Parc national de La Réunion pour son action « La route des laves : nature en spectacle ».

Inscrite dans la thématique « Education à la nature », cette action concrète permet de comprendre une région volcanique et les liens des hommes avec le volcan.

« Le projet d’interprétation de la « Route des laves » a pour ambition de faire de cet itinéraire routier un axe de découverte fort permettant de comprendre cette région volcanique et les liens des hommes avec le volcan. Il est mené de concert avec une résidence d’artiste afin d’allier science, art et culture. Durant l’année scolaire, le projet s’articule autour d’une progression de neuf séances réalisées soit par les enseignants, soit par les agents du Parc national et de séances spécifiques avec l’artiste chorégraphe, destinées à permettre aux enfants, habitants des deux communes situées à chaque entrée de la route des laves de s’approprier ce territoire sur lequel ils vivent, d’en comprendre les enjeux afin de le valoriser. »


Kanalreunion.com