Economie

Des journées professionnelles au service des EPL

Témoignages.re / 24 juin 2013

Appelées auparavant SEM (Sociétés d’économie mixte), les Entreprises publiques locales (EPL) tiennent aujourd’hui et demain leurs journées professionnelles. Un événement organisé par la Fédération régionale des EPL de l’océan Indien.

« Présentes depuis 1946, les Entreprises publiques locales se sont imposées comme des acteurs incontournables du développement économique de l’Outre- mer. Afin que leur engagement soit plus efficace au service des populations, des rencontres sont régulièrement tenues dans le but de les informer sur des sujets d’actualité économique, financière, sociale.

La Fédération régionale des EPL de l’océan indien, EPL-oi, organise cette année ses Journées professionnelles, les 24 et 25 juin sur le thème de « La responsabilité économique et sociétale des EPL de l’océan Indien ».

À cette occasion, le président de La Fédération nationale des EPL, Jean-Léonce Dupont, vice-président du Sénat et président du Conseil général du Calvados, sera présent à La Réunion sur toute la semaine, du lundi 24 au vendredi 28 juin, et à Mayotte en fin de semaine. Monsieur Dupont assistera donc à ces deux journées de travail.

Ces manifestations qui viseront un large échange sur la situation de La Réunion et celle de Mayotte tenteront de mettre en exergue la place occupée par l’économie mixte dans le développement de ces deux territoires insulaires. Quelle est la singularité des réponses que celle-ci apporte, dans un contexte où les besoins des populations sont grandissants alors que les moyens sont de plus en plus contraints ?

Il s’agira, en particulier, lors d’une première « table ronde » organisée, de croiser les logiques des aménageurs-logeurs publics avec celles des promoteurs privés, au regard d’un contexte économique exposé et fragilisé, où l’activité du BTP est déterminante.

Quelle place pour la commande publique ?

Il s’agira, également, lors d’une deuxième « table ronde », de mettre en débat la question de la ressource face à la raréfaction des deniers publics. Quelles seront les nouvelles modalités d’intervention des financements publics et quel relais pourra être pris par nos partenaires (CDC, AFD, Banque Postale) ? Quelle est la place prise par la commande publique dans l’activité économique globale, eu égard à la question de l’emploi ?

La réflexion sera prolongée en ateliers au sein desquels seront plus particulièrement abordées la question de la défiscalisation et celle de la réglementation.

La journée du 25 juin sera le moment fort de ces rencontres puisqu’elle est destinée à l’ensemble des EPL, qui bénéficieront de l’apport des invités intervenants, aux élus et aux représentants du monde économique. »


Kanalreunion.com