Economie

L’AMAPéi : autosuffisance alimentaire et installation des agriculteurs

Agriculture

Témoignages.re / 30 juin 2015

Dans le domaine de l’agriculture, un nouveau dispositif a été présenté hier par le Conseil départemental. L’AMAPéi vise à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs tout en augmentant les débouchés vers la restauration collective, en particulier les collèges.

JPEG - 87 ko

Autre dossier examiné et voté hier lors de l’assemblée plénière du Conseil départemental, le dispositif d’AMAPéi. Il s’agit de soutenir la création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne adaptée à l’île.

Ce dispositif permet :

- de favoriser l’emploi et l’installation des jeunes : le Département mobilisera ses moyens pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer à travers, la mise à disposition de terrains afin de leur permettre de travailler et de vivre de leur travail (mise à disposition gratuite pendant les 3 premières années), et à travers le dispositif Contrats Aidés vers le secteur marchand à dimension agricole (avec la capacité de financer à 100 % le résiduel d’un salaire en CAE-CUI sur un poste administratif ou opérationnel) ;

- d’encourager le regroupement de petits agriculteurs pour une meilleure compétitivité ;
- d’offrir de nouveaux débouchés à savoir un mode de distribution court permettant aux Réunionnais de bénéficier de produits péi frais de bonne qualité à prix réduits et de conventionner avec les collèges pour assurer une présence des produits dans les assiettes des collégiens.


Kanalreunion.com