Maurice

Des images choc sur les paquets de cigarettes à Maurice

Santé publique

Témoignages.re / 2 novembre 2009

De nouveaux paquets de cigarettes portant des images choc de certaines maladies liées à la consommation du tabac feront leur apparition sur le marché mauricien.

Ces images, selon le ministre mauricien de la Santé, Rajesh Jeetah, représentent les différentes maladies, dont des cancers buccaux, des cancers de poumon, entre autre. Elles cadrent avec la nouvelle législation sur le tabac en vigueur depuis le 1er mars 2008.

"Nous avons adopté une politique de zéro tolérance sur le tabac qui affecte la santé de la population avec des effets néfastes sur des organes vitaux tels que le poumon, le cœur, le rein, en favorisant les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’insuffisance rénale entre autre", a-t-il déclaré.

Pour aider les fumeurs à délaisser le tabac, le gouvernement a mis en place une clinique où les services d’un psychiatre, d’un éducateur et d’un psychologue sont disponibles.

Depuis l’application de la nouvelle législation, a-t-il dit, fumer et consommer des boissons alcooliques sont interdits dans les lieux publics.

Selon les statistiques du ministère de la Santé, les Mauriciens ont consommé un peu plus de 1,1 milliard de cigarettes en 2008.


Kanalreunion.com