Monde

Cameroun : se préparer à répondre aux besoins essentiels

Actions humanitaires de la Croix-Rouge au Cameroun

Témoignages.re / 11 mars 2015

Des milliers de personnes ont traversé la frontière vers les pays voisins du Nigeria à la recherche de sécurité. Le CICR a intensifié son aide aux personnes touchées par la violence non seulement au Nigéria, mais aussi au Niger, au Tchad et au Cameroun.

Au Cameroun, les besoins ne cessent également d’augmenter. Les équipes du CICR se préparent à répondre aux besoins essentiels des communautés déplacées et des communautés d’accueil, dans l’extrême nord du pays. Par ailleurs, le CICR a :

- formé des volontaires de la Croix-Rouge camerounaise pour soutenir l’action menée par le CICR afin de rétablir le contact entre les membres de familles dispersées par le conflit, dont certains ont trouvé refuge dans le camp de Minawao ;
- visité des détenus dans la prison de Maroua, dans le nord du pays, afin de suivre leurs conditions de détention et le traitement qui leur est réservé. 

Le CICR poursuit aussi son dialogue avec les forces de sécurité camerounaises opérant dans le nord en vue d’améliorer leurs connaissances et leur respect du droit international humanitaire.


Kanalreunion.com