Moyen-Orient et Afrique du Nord

Deux nouveaux amphithéâtres à l’Université de Bamako

Grâce à un don de la Chine

Témoignages.re / 31 mai 2013

La Chine vient de doter le campus universitaire de Badalabougou, à Bamako, de deux amphithéâtres d’une capacité totale de 500 places et d’une cantine de 250 places pour un montant de plus de 630 millions de F CFA (950.000 euros environ).

Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce don de la coopération chinoise va permettre d’améliorer les conditions de travail et la qualité de l’enseignement, de promouvoir la recherche scientifique et technologique et de contribuer au développement du Mali et de la sous-région.
Le Mali bénéficie déjà d’un important programme de bourses pour les étudiants, la formation des formateurs et des cadres administratifs maliens.
La Chine est également engagée dans le financement d’études architecturales et techniques, ainsi que dans la construction d’un campus universitaire à Kabala, dans la banlieue Ouest de Bamako, avec une cité universitaire de 4.000 à 6.500 places et du siège du Centre national des œuvres universitaires (CNOU).

La TICAD V se déroulera du 1er au 3 juin au Japon

Le gouvernement du Japon organise la cinquième Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD V) du 1er au 3 juin à Yokohama, annonce un communiqué de l’Ambassade du Japon en Mauritanie publié mercredi à Nouakchott.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (UA), le Bureau du Conseil spécial pour l’Afrique de l’ONU, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale (BM).
La TICAD est une initiative du gouvernement japonais lancée en 1993 ayant pour objectif de « promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires sur les défis économiques auxquels est confronté le continent ».
Plusieurs chefs d’État africains vont prendre part à cette rencontre.


Kanalreunion.com