Nouvelles d’Afrique

La directrice du FMI appelle l’Etat malien à réduire les subventions

Crise au Mali

Témoignages.re / 11 janvier 2014

Christine Lagarde est en visite au Mali. La directrice du FMI demande au gouvernement de poursuivre les mesures de redressement, tout en réduisant les subventions à certains secteurs. Extraits d’une dépêche de la Panapress.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, s’est engagée jeudi après-midi lors d’une séance de travail avec le comité ministériel du Mali de faire de son institution l’avocat du Mali afin de booster les programmes pour une sortie de crise plus heureuse dans le pays.

Elle a toutefois exhorté les autorités maliennes à poursuivre la mise en œuvre des mesures de redressement économique, de lutte contre la corruption, tout en veillant à la réduction continue des subventions de l’Etat à certains secteurs.

De son côté, le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a salué l’engagement du FMI aux côtés du Mali. « Cette collaboration a favorisé le retour progressif des autres partenaires multilatéraux et bilatéraux au Mali », a indiqué le Premier ministre malien avant d’ajouter qu’à la faveur de ces soutiens et des efforts au plan interne, le Mali a renoué avec la croissance économique en 2013 avec un taux estimé à 5,1% après une récession en 2012.

Parlant des perspectives, le chef du gouvernement malien a affirmé qu’elles paraissent meilleures avec un taux de croissance projeté à 6,6%. Il a réaffirmé l’engagement du Mali à assurer une utilisation efficace et transparente des ressources annoncées à la Conférence des bailleurs de fonds du Mali qui s’était tenue à Bruxelles en mai 2013, estimées à plus de 3 milliards d’euros.

On note que même après le coup d’état de mars 2012 qui a conduit à la rupture de l’aide accordée par les partenaires techniques et financiers, la coopération du Mali avec le FMI n’a pas été véritablement interrompue.

Trois mois seulement après ce coup de force, les deux parties s’étaient rapprochées en vue d’une évaluation de la situation macroéconomique du Mali.


Kanalreunion.com