Local

La médaille du cœur

Le docteur Catherine Gaud décoré de la Légion d’honneur

Témoignages.re / 4 décembre 2013

Lors d’une cérémonie conviviale et émouvante, le docteur Catherine Gaud s’est vue remettre hier la médaille de la Légion d’honneur des mains de Chantal de Singly, directrice de l’Agence régionale de santé. Cette haute distinction récompense le parcours d’une femme hors du commun, dont l’engagement est inspiré par les valeurs essentielles de l’humanisme.

JPEG - 50.3 ko
Catherine Gaud reçoit la Légion d’honneur des mains de Chantal de Singly, directrice de l’ARS.

Dans son allocution, Chantal de Singly a d’abord rappelé les qualités professionnelles exceptionnelles du docteur Catherine Gaud. Diplômé de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, le docteur Catherine Gaud a d’abord exercé dans le service de pédiatrie au prestigieux hôpital Necker à Paris. Ses compétences reconnues des plus hautes autorités du monde médical la prédestinaient à une éminente carrière au sein des Hôpitaux de Paris.

Mais des raisons familiales ont conduit Catherine Gaud à faire le choix de poursuivre sa carrière parmi les siens à La Réunion. Chef du service d’immunologie au CHD de La Réunion, elle a initié le premier hôpital de jour dans notre île. Elle a plus particulièrement fait du traitement du VIH, de l’accompagnement des malades et de la lute contre la propagation du virus du SIDA une grande priorité. C’est ainsi qu’elle a créée l’association RIVE et RIVE Océan indien. Son activité professionnelle, marquée par une rigueur irréprochable et un charisme lui assurant une autorité naturelle, s’inscrit aussi au service d’un engagement humaniste, celui de la lutte contre les discriminations, pour le respect de la dignité humaine et de la valeur inestimable de la personne humaine, quelle que soit son état, sa situation sociale, son origine. Ce sont ces valeurs qu’elle a toujours su faire partager à ses collaborateurs et qui ont inspiré son implication dans l’action humanitaire et dans la coopération régionale. Chantal de Singly a souligné combien était grand le rayonnement de Catherine Gaud dans les pays de la COI, tant son action force le respect.

Le travail d’une équipe

Dans son intervention, Catherine Gaud a voulu partager la distinction qui lui est attribuée avec toutes celles et tous ceux qui sont à ses côtés au quotidien, que ce soit au sein de son service au CHU, ou des associations qu’elle anime. Le docteur Gaud a tenu à associer tous ses collaborateurs à cette distinction qui, à ses yeux, récompense le travail d’une équipe. Elle a dit avec émotion tout ce qu’elle estimait devoir à ses patients, à ceux dont elle a parfois accompagné la fin de vie, car c’est au milieu d’eux qu’elle est au cœur de la vie. Elle a aussi exprimé le sens et les valeurs du métier qu’elle exerce, le bonheur de l’amour donné et reçu, et la valeur inestimable de chaque personne humaine.

JPEG - 37.2 ko
Dans son intervention, le Docteur Gaud a tenu à associer tous ses collaborateurs à cette distinction.

Ce sont ces valeurs et ses qualités de cœur qu’a voulu partager le docteur Catherine Gaud en recevant cette distinction.}


Kanalreunion.com