Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Madagascar-Grande Ile

Le Centre-Sacré Coeur à Madagascar

mercredi 30 mai 2007


À Ambatolompy, le frère Romain Bruno Legare s’occupe depuis plus de 50 ans du Centre Sacré-Coeur. C’est grâce aux parrainages qu’il arrive à assurer des formations aux jeunes pauvres.


À une soixantaine de kilomètres d’Antananarivo, la ville d’Ambatolampy. La traversée des paysages et des villages ne laissaient pas présager de telles structures. Un incroyable centre scolaire et de formation, ainsi qu’un orphelinat se dressent au milieu de la localité. C’est l’oeuvre de la congrégation du Sacré-Coeur aidée par des donateurs et notamment l’association réunionnaise Les Enfants du Sourire.
Depuis plus de cinquante ans, le frère Romain, aujourd’hui âgé de 82 ans, accompagne les plus démunis à Ambatolampy. « Notre centre de formation a été créé pour venir en aide aux jeunes pauvres et sans espérance », précise le frère Romain. Par jeunes pauvres et sans espérance, comprenez les laissés pour compte, les victimes de l’alcoolisme ou et plus largement les personnes dépendantes d’une drogue, les jeunes sans chance de s’en sortir, les filles-mères, et les femmes en détresse.
Rien ne manque dans ce centre de formation. Les filles apprennent dès 16 ans à coudre et à tricoter, elles disposent aussi d’une formation complémentaire de “promotion féminine” (tenir une maison, bâtir une famille, etc), qu’elles mettent ensuite à profit pour gagner leur vie ou pour former une famille : l’objectif est atteint pour la congrégation.
Pour les garçons, trois formations en menuiserie, en mécanique et en ferme-école préparent à des métiers porteurs à Madagascar. Outre ces formations, un enseignement général est dispensé. Actuellement, le centre s’agrandit encore, avec la construction d’un atelier de mécanique auto. Le frère Romain a besoin de 25.000 euros pour le financer. Il ne manque pas de projets pour améliorer sans cesse les lieux (il vient, par exemple, de commencer une plantation d’eucalyptus).
Rien ne manque dans le centre du frère Romain, vraiment rien : une bibliothèque exemplaire, une salle informatique et Internet, un terrain de football... un dentiste.
Originaire d’Antananarivo, Eddy Ramarokoto est un jeune chirurgien dentiste au centre Sacré-Coeur. Comme il l’explique, l’hygiène dentaire est un vrai problème dans cette région. Eddy ne reste pas dans son cabinet, il va à la rencontre de la population. « J’ai un vrai programme de sensibilisation et de motivation sur l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles primaires publiques dans notre région à Ambatolampy. Je voudrais obtenir de l’aide, matériellement ou financièrement pour acheter des brosses à dents pour que je puisse faire un suivi ou un traitement dentaire à bas prix ou même gratuit pour ces jeunes », explique le dentiste.
Le centre Sacré-Coeur fonctionne aussi grâce aux parrainages. Avec 75 euros (pour la formation d’un externe, 200 euros pour un pensionnaire), le centre assure pendant une année la formation d’un jeune.

Edith Poulbassia


Pour les parrainages :
ARAESCA
BP 158
97463 Saint-Denis
Réunion

Pour contacter le frère Romain à Madagascar :
Tél : 00261 032 02 02 763
Centre-Sacré-Coeur
BP 16
Ambatolampy, 104


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • bonjour je vous contacte afin de savoir si vous prenez des stagiaires, je suis actuellement en Master 2 "responsable de formation" à l’université de la reunion je voudrais effectuer un stage dans un centre de formation à Madagascar en effet je pense que la formation de la population malgache est un element clé de son developpement, aussi voudrais je m’investir dans cette voie là.
    Dans l’attente d’une reponse positive de votre part je vous prie d’agréer monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
    cordialement
    Vignelles Céline 06 92 30 46 97


Facebook Twitter Linkedin Google plus