Edito

Le Chili se lance dans la culture de cannabis à des fins thérapeutiques

J.B. / 31 octobre 2014

Depuis, hier, le journal le Monde diffuse un reportage de l’AFP-TV(Agence France Presse) qui rend compte d’une initiative de la municipalité de « La Florida district » de cultiver du cannabis, à usages thérapeutiques. Le projet est piloté par la « fondation Daya » dont la Directrice, Ana Maria Gazmuri expose les détails. Au Chili l’usage et la culture de cette plante sont interdits, pourtant ses qualités médicinales sont reconnues. Il fallait donc trouver une manière de le produire en respectant les règles et en contrôlant l’utilisation.

Selon le Maire du district, Rodolfo Carter, chacun de nous connaît un malade atteint du cancer mais nous sommes tous candidats potentiels au cancer. Il voit dans cette initiative la volonté de réaliser les fondations d’une offre médicinale facile qu’il suffira de produire chez soi. Il pense que cela va apaiser les douleurs des patients. Voici un extrait de l’article du Monde.

« Le Chili est devenu mercredi 30 octobre le premier pays d’Amérique latine à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques, les premières graines ayant été mises à germer avant d’être bientôt plantées sur un terrain municipal fortement sécurisé. La première récolte est attendue pour avril, puis un mois plus tard débutera la distribution gratuite d’une huile d’extrait de cannabis à quelque 200 personnes malades de cancer. Ces derniers feront l’objet d’une étude clinique pour vérifier les résultats thérapeutiques du traitement. »

Que pensent les autorités sanitaires de La Réunion où cette culture est archiconnue et de qualité supérieure selon les spécialistes ?


Kanalreunion.com