Luttes sociales

12.000 demandeurs d’emploi de plus en un an

166.920 Réunionnais à la recherche d’un travail

Manuel Marchal / 27 juin 2013

Les derniers chiffres de Pôle emploi ont été publiés hier soir. Ils constatent une nouvelle augmentation du nombre de demandeurs d’emploi : 166.920 Réunionnais cherchaient un travail le mois dernier.


C’est une nouvelle progression du chômage au mois de mai. Malgré tous les dispositifs de traitement social mis en œuvre, la crise est si profonde que le nombre de demandeurs d’emploi continue de battre des records à La Réunion. Et les perspectives ne sont pas bonnes non plus. C’est l’incertitude sur des piliers de l’activité économique : la commande publique et la défiscalisation. Concernant le premier, le gouvernement a confirmé une baisse des subventions aux communes et autres collectivités. A La Réunion, cela s’accompagne des effets de la crise sur les recettes de l’octroi de mer. Sachant que le potentiel fiscal est moitié moindre qu’en France, c’est l’asphyxie financière qui menace. Quant à la Région qui doit normalement être l’exemple en matière d’investissement, elle voit ses capacités largement entamées par une hausse considérable de ces dépenses de fonctionnement (+25% en un an).

Sur le financement de l’économie via des réductions d’impôt, le ministère de l’Economie travaille à une formule différente de la défiscalisation. Cela a lieu dans un contexte de remise en cause de ce dispositif pour son volet immobilier par la Commission européenne. Elle a assigné la France devant la Cour européenne de Justice parce qu’elle estime que la défiscalisation contrevient à la libre circulation des capitaux à l’intérieur de l’Union européenne.

Cette situation chaque mois plus difficile permet de comprendre la responsabilité de ceux qui ont choisi de stopper les grands chantiers, tels que le tram-train ou la nouvelle route du littoral à quatre voies. Trois ans après la décision de la direction de la Fédération socialiste de donner la Région à Didier Robert, les conséquences de ce choix continuent de s’amplifier sur les travailleurs.

M.M.

Extraits du communiqué de Pôle emploi

Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin mai 2013, 135.340 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une augmentation de 0,4% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 10,1%.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est stable par rapport à la fin mai 2013 (11,3% en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin mai 2013, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 153.890, soit une augmentation de 0,3% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 10%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C est stable par rapport à la fin mai 2013 (9,9% en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 13.030 fin mai 2013, à La Réunion. Le nombre de demandeurs de catégorie D est en diminution de 0,6% sur un mois, celui des demandeurs de catégorie E augmente de 3,4%.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

Fin mai 2013, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 0,5% pour les hommes (+ 11,8% sur un an) et de 0,2% pour les femmes (+ 8,4% sur un an).

Les séniors restent les plus touchés : leur nombre augmente de 1,6% ce mois-ci. Les demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans sont en légère hausse de 0,3%. Les jeunes s’en sortent mieux : ils sont en baisse de 0,5%.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

Fin mai 2013, 82.880 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse de 0,9% sur un mois. Ils sont 10.060 de plus, par rapport à mai 2012, soit une augmentation de 13,8%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 0,5% au cours de ce mois et de 14,7% sur un an.


Kanalreunion.com