Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

« Meilleurs vœux de bonne année aux Chagossiens »

Comité Solidarité Chagos La Réunion et Mouvement réunionnais pour la paix

mardi 2 janvier 2024, par Alain Dreneau, Georges Gauvin, Julie Pontalba


Le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix soulignent notamment que « entre le peuple Chagossien et le peuple Réunionnais des relations de solidarité et d’amitié se sont liées au cours des années et qu’elles sont devenues indéfectibles. Tout indique que les liens de solidarité entre nos peuples sont appelés à encore se renforcer dans la phase nouvelle qui s’ouvrira bientôt — celle de la reconstruction ». C’est ce qu’indique notamment leur message commun de vœux de bonne année aux Chagossiens.


Chers amis des Chagos une nouvelle année commence sans que la date de votre retour chez vous ne soit encore actée. Toutefois nous avons bon espoir que cela se fasse durant l’année 2024. Vous avez tant souffert et tant lutté pour votre droit le plus simple et le plus légitime, celui de rentrer chez vous.

Nous vos amis de La Réunion et d’ailleurs nous formons à chaque début de nouvelle année ce vœu de vous voir retourner dans l’archipel des Chagos et depuis des années votre espoir et le nôtre sont déçus. Mais cette fois les choses sont différentes : votre droit au retour a été reconnu internationalement à l’ONU et devant la plus haute instance juridique par la Cour internationale de La Haye.

Vos luttes et les résultats concrets obtenus ont rendu la situation du gouvernement britannique si difficile à tenir qu’il a fini par céder en s’engageant à restituer les Chagos à la République de Maurice avec à la clef votre retour, chez vous.

Nous avons confiance dans les capacités du peuple chagossien à retourner chez lui afin de reconstruire son pays. Nous savons que votre potentiel économique, social et culturel est appréciable, que votre détermination est sans faille devant la tache exaltante qui vous attend en solidarité active avec le peuple réunionnais.

Nous savons qu’entre le peuple Chagossien et le peuple Réunionnais des relations de solidarité et d’amitié se sont liées au cours des années et qu’elles sont devenues indéfectibles. Tout indique que les liens de solidarité entre nos peuples sont appelés à encore se renforcer dans la phase nouvelle qui s’ouvrira bientôt — celle de la reconstruction.

Bonne année, sœurs et frères des Chagos. Que vous n’ayez pas à attendre plus longtemps la bonne nouvelle.

Pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion :
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire

Pour le Mouvement de la paix :
Julie Pontalba, présidente


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus