
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Comité Solidarité Chagos La Réunion et Mouvement réunionnais pour la paix
2 janvier 2024, par
, ,Le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix soulignent notamment que « entre le peuple Chagossien et le peuple Réunionnais des relations de solidarité et d’amitié se sont liées au cours des années et qu’elles sont devenues indéfectibles. Tout indique que les liens de solidarité entre nos peuples sont appelés à encore se renforcer dans la phase nouvelle qui s’ouvrira bientôt — celle de la reconstruction ». C’est ce qu’indique notamment leur message commun de vœux de bonne année aux Chagossiens.
Chers amis des Chagos une nouvelle année commence sans que la date de votre retour chez vous ne soit encore actée. Toutefois nous avons bon espoir que cela se fasse durant l’année 2024. Vous avez tant souffert et tant lutté pour votre droit le plus simple et le plus légitime, celui de rentrer chez vous.
Nous vos amis de La Réunion et d’ailleurs nous formons à chaque début de nouvelle année ce vœu de vous voir retourner dans l’archipel des Chagos et depuis des années votre espoir et le nôtre sont déçus. Mais cette fois les choses sont différentes : votre droit au retour a été reconnu internationalement à l’ONU et devant la plus haute instance juridique par la Cour internationale de La Haye.
Vos luttes et les résultats concrets obtenus ont rendu la situation du gouvernement britannique si difficile à tenir qu’il a fini par céder en s’engageant à restituer les Chagos à la République de Maurice avec à la clef votre retour, chez vous.
Nous avons confiance dans les capacités du peuple chagossien à retourner chez lui afin de reconstruire son pays. Nous savons que votre potentiel économique, social et culturel est appréciable, que votre détermination est sans faille devant la tache exaltante qui vous attend en solidarité active avec le peuple réunionnais.
Nous savons qu’entre le peuple Chagossien et le peuple Réunionnais des relations de solidarité et d’amitié se sont liées au cours des années et qu’elles sont devenues indéfectibles. Tout indique que les liens de solidarité entre nos peuples sont appelés à encore se renforcer dans la phase nouvelle qui s’ouvrira bientôt — celle de la reconstruction.
Bonne année, sœurs et frères des Chagos. Que vous n’ayez pas à attendre plus longtemps la bonne nouvelle.
Pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion :
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire
Pour le Mouvement de la paix :
Julie Pontalba, présidente
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)