Le Parti Communiste Réunionnais, fondé par Paul Vergès les 17 et 18 mai 1959, a cette année 64 ans. Que de combats difficiles ont été menés par les dirigeants et militants du Parti, pour la liberté, la dignité, la justice, l’émancipation du peuple réunionnais et le développement de notre pays.
L’opinion a souvent la tentation d’oublier que certains y ont laissé leur vie et qu’il n’y a pas eu de responsable politique plus insulté et blessé que Paul Vergès. Rien ne lui a été épargné !
Ce choix - de nos (...)
Accueil > Mots-clés > PCR > Parti communiste réunionnais PCR
Parti communiste réunionnais PCR
-
24 mai, par Paul Dennemont -
19 maiLa section communiste de Sainte - Suzanne a organisé une conférence de presse le 18 mai 2023, afin de "marquer cette date symbolique correspondant à la création du parti communiste Réunionnais". "Cette date hautement symbolique pour le parti communiste réunionnais est l’occasion de rendre hommage aux illustres militants communistes dont certains ont payé de leur vie pour leur résistance et leur engagement", a écrit la direction du PCR dans son dossier de presse.
A l’occasion de cette conférence de (...) -
19 maiLa section PCR de Sainte-Suzanne a organisé une conférence de presse le 18 mai 2023 afin de présenter le prochain 30ème anniversaire de la disparition de Lucet Langenier.
Alors que la ville de Sainte-Suzanne est "la dernière ville communiste de l’île, à ce jour. Elle a été acquise aux idéaux du PCR avec la victoire en 1980, de Lucet Langenier, originaire du Port, qui avait réussi la lourde mission confiée par le parti communiste de faire basculer la commune dans le camp des progressistes", a expliqué (...) -
19 maiLe Parti Communiste Réunionnais a été cofondé par Paul Vergès les 17 et 18 mai 1959 alors que le Parti communiste français (PCF) incitait les sections d’Outremer à devenir complètement indépendantes de lui.
En effet, comme l’a expliqué Denis Rondepierre, responsable national aux Outre-Mer et Caraïbes, en mai 2019, "le PCF sera le seul parti à accompagner un tel acte d’émancipation, correspondant à notre conception de peuples libres de choisir et d’affirmer leur destin".
Une des raisons de la création du (...) -
15 mai, par Parti Communiste RéunionnaisChristian DAMBREVILLE, fils d’un couple d’enseignants charismatiques et dévoués était un élève brillant mais les places en classe terminale dans l’unique lycée de La Réunion étaient souvent l’enjeu de rivalités au sein de la bourgeoise réunionnaise, rivalités n’ayant que peu à voir avec le réel talent des élèves.
Le seul recours consistait alors à scolariser ces jeunes étudiants au collège Saint-Michel de Madagascar tenu par les pères Jésuites. Le prestige de cet établissement rayonnait bien au-delà des rives (...) -
10 mai, par Ary Yée Chong Tchi KanMadame la Ministre, Le Parti Communiste Réunionnais saisit l’occasion de votre visite et de la délégation ministérielle qui vous accompagne, pour partager ses préoccupations, sa vision de l’avenir et le mode opératoire pour sortir de la crise multiforme par « le haut ».
Le constat est unanime. Il est résumé par l’Insee, en 2013, « une situation sociale hors norme ». Une décennie s’est écoulée sans que les indicateurs sociaux de référence ne se soient améliorés. Des normes, nouvelles et adaptées sont (...) -
9 mai, par Parti Communiste RéunionnaisLes membres du Comité Central (CC) du Parti Communiste Réunionnais se sont réunis ce samedi 6 mai 2023, au Port.
A la suite de cette séance de travail, le CC souhaite rendre public les décisions suivantes :
Le CC du PCR porte l’exigence principale sur la réalisation d’une Conférence Territoriale élargie aux forces vives de notre pays. Les membres estiment que la communication et l’éveil sur ce sujet est d’une grande importance pour notre pays.
Cette Conférence aurait pour but de construire un (...) -
24 avril, par Ary Yée Chong Tchi KanLe Parti communiste Réunionnais apprend le décès de Chris Matlhako, à l’âge de 58 ans, connu comme « la figure internationale Sud-Africaine ».
Il était secrétaire permanent aux relations internationales au sein du Parti communiste Sud-Africain. A ce titre, il devait être présent à La Réunion, pour la Conférence Internationale du 60e anniversaire du PCR, le 28 octobre 2019. Empêché au dernier moment, il a été remplacé par Dikobe Ben Martins qui avait créé des liens avec le PCR lors du 19e Wanshou Forum de (...) -
22 avril, par Parti Communiste RéunionnaisLe Parti Communiste Réunionnais est préoccupé par les débats causés par une opération militaire française aux conséquences incalculables qui vont impacter la cohésion de notre société fragile. Il dit sa disponibilité pour discuter dans un cadre apaisé.
Sous le ciel paisible du sud-ouest de l’Océan Indien, un appel au meurtre a été lancé, dans une expression locale pour cacher la cruauté. Des élus reprennent ouvertement ce slogan. Quelle que soit l’âpreté des problèmes à résoudre, la solution ne doit pas (...) -
17 avrilCe vendredi 14 avril, en comité de section, les camarades de Saint-Louis et de la Rivière ont tiré une première analyse de la situation sociale compliquée à laquelle nous sommes confrontés.
Nous venons de recevoir de la part du gouvernement un message claire : « Les réformes prévues lors de la campagne présidentielle prendront forme que la population le veuille ou non. »
Nous sommes en train de nous laisser diviser par le gouvernement, la réforme de la retraite laissera un goût amer a notre (...)
Documents
- Election présidentielle : déclaration du PCR
- PCR : « Quelle solution pour la Guadeloupe ? »
- PCR : « Changeons la politique, pas le climat »
- Résolution du Comité Central du PCR pour faire avancer la liberté et la responsabilité du peuple réunionnais
- Message du PCR au gouvernement : « Soyons des Réunionnais et Réunionnaises responsables »
- « La bataille pour le climat : la cohérence d’une action »
- 9e Congrès du PCR : documents du débat
- Egalité réelle : remarques du PCR
- « Une loi pour la responsabilité et le développement »
- 25 propositions du Parti communiste réunionnais
- MCUR : Pour un musée du temps présent
- Message de La Réunion
- Discours de Paul Vergès lors de la présentation du PR2D
- PRERURE : autonomie énergétique en 2025
- Le socle du développement : signature de l’accord de financement des grands chantiers
- -> Documents