
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Les Chagos restituées à Maurice par le Royaume-Uni
24 mai, par
Le Parti communiste Réunionnais salue la restitution de l’archipel des Chagos à la République de Maurice, victoire du droit international et des droits humains. Ce retour attendu permet enfin au peuple chagossien de retrouver sa terre. Le PCR souligne l’importance de cette jurisprudence pour les peuples encore colonisés et salue les actions du Comité de Solidarité Chagos-La Réunion et du Mouvement Réunionnais Pour la Paix. En cette année du centenaire de Paul Vergès, il rappelle son soutien historique à cette cause. Voici le contenu du communiqué diffusé par le PCR ce 23 mai 2025.
Le Parti communiste Réunionnais félicite la République de Maurice qui recouvre sa souveraineté sur l’ensemble de l’archipel des Chagos. Le peuple Chagossien pourra ainsi pouvoir retourner sur leur terre natale.
C’est une victoire du Droit international, des Droits humains et de la solidarité entre les peuples. Après la consultation de la Cour Pénale Internationale de la Haye, l’ONU avait enjoint le Royaume-Uni de respecter les frontières héritées de la colonisation.
Désormais, les empires qui colonisent encore le monde depuis 500 ans devront tirer les leçons de cette jurisprudence. Les peuples colonisés réclament le droit d’exister et le droit à l’égalité.
Le Parti communiste Réunionnais salue les efforts du Comité de Solidarité Chagos-La Réunion et du Mouvement Réunionnais Pour la Paix qui continuent à mener la bataille de sensibilisation auprès de la population réunionnaise.
En cette année du centenaire de Paul Vergès, nous rappelons qu’il a reçu la première délégation chagossienne, au Port.
Pour le PCR, Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)