Les Chagos restituées à Maurice par le Royaume-Uni

« Le PCR salue la victoire des Mauriciens et des Chagossiens »

24 mai, par Parti Communiste Réunionnais

Le Parti communiste Réunionnais salue la restitution de l’archipel des Chagos à la République de Maurice, victoire du droit international et des droits humains. Ce retour attendu permet enfin au peuple chagossien de retrouver sa terre. Le PCR souligne l’importance de cette jurisprudence pour les peuples encore colonisés et salue les actions du Comité de Solidarité Chagos-La Réunion et du Mouvement Réunionnais Pour la Paix. En cette année du centenaire de Paul Vergès, il rappelle son soutien historique à cette cause. Voici le contenu du communiqué diffusé par le PCR ce 23 mai 2025.

Le Parti communiste Réunionnais félicite la République de Maurice qui recouvre sa souveraineté sur l’ensemble de l’archipel des Chagos. Le peuple Chagossien pourra ainsi pouvoir retourner sur leur terre natale. 
C’est une victoire du Droit international, des Droits humains et de la solidarité entre les peuples. Après la consultation de la Cour Pénale Internationale de la Haye, l’ONU avait enjoint le Royaume-Uni de respecter les frontières héritées de la colonisation. 
Désormais, les empires qui colonisent encore le monde depuis 500 ans devront tirer les leçons de cette jurisprudence. Les peuples colonisés réclament le droit d’exister et le droit à l’égalité. 
Le Parti communiste Réunionnais salue les efforts du Comité de Solidarité Chagos-La Réunion et du Mouvement Réunionnais Pour la Paix qui continuent à mener la bataille de sensibilisation auprès de la population réunionnaise. 
En cette année du centenaire de Paul Vergès, nous rappelons qu’il a reçu la première délégation chagossienne, au Port. 

Pour le PCR, Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus