
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Centenaire de la naissance de Paul Vergès, le 5 mars 2025
3 mars, par
Le Parti communiste Réunionnais salue l’événement que constitue le centenaire de la naissance de Paul Vergès, le 5 mars 2025. Il reste dans la mémoire collective comme le fondateur de notre organisation politique. Le peuple réunionnais lui voue une grande admiration. Beaucoup de personnes regrettent ses projets entravés ou inachevés.
Pour notre part, l’œuvre majeure de Paul Vergès a été une analyse historique de la société réunionnaise et l’examen de ses perspectives d’avenir. Cette analyse conclut à l’existence d’un peuple réunionnais qui s’affirme au fur et à mesure de la lutte pour ses droits fondamentaux et pour l’amélioration de sa vie quotidienne. Ces thèses sont à la base du Congrès fondateur du PCR, le 18 mai 1959.
Une nouvelle synthèse de la pensée
Un inventaire est nécessaire pour rendre compte de l’ampleur de ces luttes et de l’adhésion de larges couches de populations. Au fil de la pratique, les connaissances théoriques en vigueur étaient insuffisantes. Il a fallu avancer de nouvelles hypothèses qui ont été confirmées par les observations et les études. Selon Paul Vergès, un nouveau Marx est nécessaire pour procéder à une nouvelle synthèse de la connaissance inscrite dans une vision globale de l’évolution de l’humanité.
Dans le livre « Paul Vergès, L’Immortel » de Gilles Bojan, paru en février 2016, soit 9 mois, avant sa disparition, le 12 novembre 2016, il réaffirme cette vision historique :
« Dans une société actuellement dominée par la quête de l’argent qui crée de la misère, de l’injustice sociale et de la violence, faites en sorte que les valeurs de mon père, qui ont bercé mon existence, soient respectées : tout en prenant conscience de son mécanisme et du rôle qu’il joue dans la vie économique et sociale, ne soyez jamais esclave de cet argent qui pollue chaque jour notre belle société réunionnaise…
Il faut toujours penser que l’avenir de notre vingt et unième siècle est, pour la première fois dans l’Histoire, dans l’histoire des générations, le résultat des conséquences de l’activité de l’être humain. Il nous faut toujours penser que cet avenir, découlant de nos actions, relève donc de notre responsabilité. Pour la première fois, cet avenir est prévisible (y compris par des dates repères : 2030, 2050, 2100) en ce qui concerne l’évolution des données portant sur ces grands axes planétaires :
Quelles que soient les contradictions ou les conflits prévisibles, l’essentiel est que le monde soit entré dans une nouvelle ère, une nouvelle civilisation qui doit marquer l’égalité entre tous les peuples et tous les êtres humains qui s’enrichissent de leurs cultures différentes, mais égales. Là est l’essentiel pour chaque vie humaine. »
Il répondait ainsi à la question : « Comment appréhendez-vous les derniers instants de votre existence ? » (p. 192-193)
Une rencontre de réflexions
Le centenaire de la naissance de Paul Vergès doit nous rappeler une banalité : nous n’avons qu’une seule vie, et qu’au soir de cette existence éphémère, vient le bilan et la continuité.
Le PCR consacre le week-end du 17 et 18 mai à une réflexion approfondie, de l’extrait ci-dessus qui s’apparente, à bien des égards, à un testament politique. La participation est libre. Les contributeurs ont jusqu’au 17 avril 2025 pour s’inscrire. Cette rencontre concerne les étudiants, chercheurs, journalistes, enseignants, responsables sociaux, culturels et politiques. Des précisions seront apportées aux personnes intéressées.
Pr/ Secrétariat permanent du Parti Communiste Réunionnais
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)