
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Centenaire de la naissance de Paul Vergès, le 5 mars 2025
3 mars, par
Le Parti communiste Réunionnais salue l’événement que constitue le centenaire de la naissance de Paul Vergès, le 5 mars 2025. Il reste dans la mémoire collective comme le fondateur de notre organisation politique. Le peuple réunionnais lui voue une grande admiration. Beaucoup de personnes regrettent ses projets entravés ou inachevés.
Pour notre part, l’œuvre majeure de Paul Vergès a été une analyse historique de la société réunionnaise et l’examen de ses perspectives d’avenir. Cette analyse conclut à l’existence d’un peuple réunionnais qui s’affirme au fur et à mesure de la lutte pour ses droits fondamentaux et pour l’amélioration de sa vie quotidienne. Ces thèses sont à la base du Congrès fondateur du PCR, le 18 mai 1959.
Une nouvelle synthèse de la pensée
Un inventaire est nécessaire pour rendre compte de l’ampleur de ces luttes et de l’adhésion de larges couches de populations. Au fil de la pratique, les connaissances théoriques en vigueur étaient insuffisantes. Il a fallu avancer de nouvelles hypothèses qui ont été confirmées par les observations et les études. Selon Paul Vergès, un nouveau Marx est nécessaire pour procéder à une nouvelle synthèse de la connaissance inscrite dans une vision globale de l’évolution de l’humanité.
Dans le livre « Paul Vergès, L’Immortel » de Gilles Bojan, paru en février 2016, soit 9 mois, avant sa disparition, le 12 novembre 2016, il réaffirme cette vision historique :
« Dans une société actuellement dominée par la quête de l’argent qui crée de la misère, de l’injustice sociale et de la violence, faites en sorte que les valeurs de mon père, qui ont bercé mon existence, soient respectées : tout en prenant conscience de son mécanisme et du rôle qu’il joue dans la vie économique et sociale, ne soyez jamais esclave de cet argent qui pollue chaque jour notre belle société réunionnaise…
Il faut toujours penser que l’avenir de notre vingt et unième siècle est, pour la première fois dans l’Histoire, dans l’histoire des générations, le résultat des conséquences de l’activité de l’être humain. Il nous faut toujours penser que cet avenir, découlant de nos actions, relève donc de notre responsabilité. Pour la première fois, cet avenir est prévisible (y compris par des dates repères : 2030, 2050, 2100) en ce qui concerne l’évolution des données portant sur ces grands axes planétaires :
Quelles que soient les contradictions ou les conflits prévisibles, l’essentiel est que le monde soit entré dans une nouvelle ère, une nouvelle civilisation qui doit marquer l’égalité entre tous les peuples et tous les êtres humains qui s’enrichissent de leurs cultures différentes, mais égales. Là est l’essentiel pour chaque vie humaine. »
Il répondait ainsi à la question : « Comment appréhendez-vous les derniers instants de votre existence ? » (p. 192-193)
Une rencontre de réflexions
Le centenaire de la naissance de Paul Vergès doit nous rappeler une banalité : nous n’avons qu’une seule vie, et qu’au soir de cette existence éphémère, vient le bilan et la continuité.
Le PCR consacre le week-end du 17 et 18 mai à une réflexion approfondie, de l’extrait ci-dessus qui s’apparente, à bien des égards, à un testament politique. La participation est libre. Les contributeurs ont jusqu’au 17 avril 2025 pour s’inscrire. Cette rencontre concerne les étudiants, chercheurs, journalistes, enseignants, responsables sociaux, culturels et politiques. Des précisions seront apportées aux personnes intéressées.
Pr/ Secrétariat permanent du Parti Communiste Réunionnais
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)