Pour notre part, l’œuvre majeure de Paul Vergès a été une analyse historique de la société réunionnaise et l’examen de ses perspectives d’avenir. Cette analyse conclut à l’existence d’un peuple réunionnais qui s’affirme au fur et à mesure de la lutte pour ses droits fondamentaux et pour l’amélioration de sa vie quotidienne. Ces thèses sont à la base du Congrès fondateur du PCR, le 18 mai 1959.
Une nouvelle synthèse de la pensée
Un inventaire est nécessaire pour rendre compte de l’ampleur de ces luttes et de l’adhésion de larges couches de populations. Au fil de la pratique, les connaissances théoriques en vigueur étaient insuffisantes. Il a fallu avancer de nouvelles hypothèses qui ont été confirmées par les observations et les études. Selon Paul Vergès, un nouveau Marx est nécessaire pour procéder à une nouvelle synthèse de la connaissance inscrite dans une vision globale de l’évolution de l’humanité.
Dans le livre « Paul Vergès, L’Immortel » de Gilles Bojan, paru en février 2016, soit 9 mois, avant sa disparition, le 12 novembre 2016, il réaffirme cette vision historique :
« Dans une société actuellement dominée par la quête de l’argent qui crée de la misère, de l’injustice sociale et de la violence, faites en sorte que les valeurs de mon père, qui ont bercé mon existence, soient respectées : tout en prenant conscience de son mécanisme et du rôle qu’il joue dans la vie économique et sociale, ne soyez jamais esclave de cet argent qui pollue chaque jour notre belle société réunionnaise…
Il faut toujours penser que l’avenir de notre vingt et unième siècle est, pour la première fois dans l’Histoire, dans l’histoire des générations, le résultat des conséquences de l’activité de l’être humain. Il nous faut toujours penser que cet avenir, découlant de nos actions, relève donc de notre responsabilité. Pour la première fois, cet avenir est prévisible (y compris par des dates repères : 2030, 2050, 2100) en ce qui concerne l’évolution des données portant sur ces grands axes planétaires :
- la capacité de ramener le changement climatique à ses données préindustrielles,
- la transition démographique mondiale unique dans l’histoire de l’Humanité,
- la mondialisation de l’économie à son stade de développement actuel,
- la recherche et l’innovation dans tous les domaines.
Quelles que soient les contradictions ou les conflits prévisibles, l’essentiel est que le monde soit entré dans une nouvelle ère, une nouvelle civilisation qui doit marquer l’égalité entre tous les peuples et tous les êtres humains qui s’enrichissent de leurs cultures différentes, mais égales. Là est l’essentiel pour chaque vie humaine. »
Il répondait ainsi à la question : « Comment appréhendez-vous les derniers instants de votre existence ? » (p. 192-193)
Une rencontre de réflexions
Le centenaire de la naissance de Paul Vergès doit nous rappeler une banalité : nous n’avons qu’une seule vie, et qu’au soir de cette existence éphémère, vient le bilan et la continuité.
Le PCR consacre le week-end du 17 et 18 mai à une réflexion approfondie, de l’extrait ci-dessus qui s’apparente, à bien des égards, à un testament politique. La participation est libre. Les contributeurs ont jusqu’au 17 avril 2025 pour s’inscrire. Cette rencontre concerne les étudiants, chercheurs, journalistes, enseignants, responsables sociaux, culturels et politiques. Des précisions seront apportées aux personnes intéressées.
Pr/ Secrétariat permanent du Parti Communiste Réunionnais
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)