Lettre ouverte d’Ary Yee Chong Tchi Kan

A Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental et dirigeant de Nouvel’R

12 juin, par Parti Communiste Réunionnais, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

En août 2013, l’Insee publie une étude à partir des indicateurs sociaux départementaux. Le constat est dans le titre : « une situation sociale hors norme ». Sous entendu, on ne peut plus continuer comme ça. Tous les autres aspects de la société sont impactés : logement, vie chère, cohabitation, résultats scolaires…

L’étude a été réalisée en partenariat avec le Département.

Voici un extrait :

« Avec 343 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire, La Réunion est un département hors norme. Il faut le comparer à des territoires deux à trois fois plus peuplés ou regrouper plusieurs départements de même taille pour retrouver un nombre de pauvres aussi élevé.

L’absence d’emplois et des revenus d’activité insuffisants expliquent principalement cette situation. Elle a pour conséquence un recours massif aux minima sociaux qui couvrent 150 000 foyers et 240 000 personnes.

La précarité touche plus particulièrement les personnes âgées et les jeunes : 40 % des plus de 65 ans et la moitié des moins de 20 ans sont pauvres. Pour les plus âgés, la faiblesse des revenus s’accompagne d’une entrée en dépendance plus précoce que dans l’Hexagone, dès 50-59 ans contre 70-79 ans. »

Nos commentaires.

Selon l’étude, sortir de cette « situation sociale hors norme » exige la création massive d’emplois et d’activités rémunératrices. A l’évidence, il faut des réformes structurelles, avec des objectifs quantifiés et un calendrier contraignant.

En effet, les Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (OMDD, 2015-2030) ont prévu « l’élimination de la pauvreté », en priorité numéro une. Onze années sont passées. A 5 ans de l’échéance, le traitement de la pauvreté par l’emploi et l’activité nécessite une volonté politique forte, transpartisane.

Nous devrons aussi tenir compte de 2 défis qu’il faudra transformer en opportunité :

1-la trajectoire « zéro carbone », à l’horizon 2050, avec un pic en 2035.
2-l’expansion ultra-rapide de l’Intelligence Artificielle.

Notre proposition

Nous appelons à la rédaction d’un projet social, économique, culturel et environnemental qui implique le plus grand nombre d’acteurs. Le contenu consensuel sera adressé au gouvernement et fera l’objet d’une loi programme. Ce sera un bel hommage rendu à nos anciens. Ce sera un encouragement aux générations nouvelles à ne pas reproduire les divisions du siècle dernier. Enfin, la participation de la jeunesse garantira la sobriété de la dette financière que leurs enfants auront à supporter.

L’impulsion doit venir des institutions régionales et départementales, des mairies, des organisations politiques, des associations culturelles, des syndicats, des collectifs citoyens etc. N’ayons pas peur de discuter. L’heure est à la responsabilité, l’union, le rassemblement,.. peu importe les mots. La population appréciera.

Pour le Parti communiste Réunionnais,
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Révélateur la lecture de ces lignes, mais je ne comprends pas pourquoi on a omit de parler des transports. LÎle est encombrée de véhicules pour le plus grand profit des nantis et on encourage les consommateurs a poursuivre, à être individualiste ! Bien peu réalisent que cela n’est pas raisonnable, que tout cela pollue, fait perdre du temps dans les encombrements, et personne ne pense au train, à double sens cette fois ci, électrique qui devrait relier Ste Anne à St Joseph, ça, ce serait top non ? Qu’en pensez-vous ? Arthur, bonne fin de semaine et WE zot tout.


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus