Fin 2010, le changement de majorité à la Région rendu possible par la décision de la Fédération socialiste signifie l’arrêt de tous les projets de développement, condamnant des milliers de Réunionnais au chômage, et augmentant la dépendance de La Réunion aux intérêts extérieurs. Pour lancer le débat face à cette crise sans précédent, le PCR tient son 7e Congrès, les 3, 4 et 5 décembre 2010. Voici les principaux extraits de la résolution finale.
« Le Congrès : affirme la nécessité d’un changement radical et (...)
Accueil > Mots-clés > PCR > 7ème Congrès du PCR
7ème Congrès du PCR
-
5 juillet 2013 -
21 décembre 2011, par Manuel MarchalPour la seconde année consécutive, le gouvernement compte supprimer des postes dans l’Éducation nationale. Sur plus de 14.000 emplois supprimés dans ce service public en 2012, 156 concerneront La Réunion. Il reste cinq mois pour répondre à une aspiration profonde de la population : stopper la casse sociale. Le 7e Congrès du PCR avait rappelé la responsabilité de chacun dans l’accomplissement de cette ambition collective de répondre aux attentes de la population.
L’année dernière, le gouvernement a (...) -
16 décembre 2011Dans son édition d’hier, le Journal de l’île a continué son offensive contre le PCR. Ce n’est pas la première fois que le journal de l’immeuble Cadjee tente de détruire le Parti communiste réunionnais, mais il a toujours échoué, et il est en train de perdre une nouvelle fois la bataille. Car les communistes respectent leurs principes qu’ils ont adoptés au Congrès. Aucun communiste ne sera au service du ’JIR’ pour tuer son parti.
Hier encore, le "Journal de l’île" a publié plusieurs articles pour (...) -
15 décembre 2011Organe de décision suprême du Parti communiste réunionnais, le Congrès qui s’est tenu du 3 au 5 décembre 2010 à Saint-Louis a réaffirmé le principe du non-cumul des mandats inscrit dans la Charte de l’élu. En France, les deux principales politiques se sont exprimées en faveur de cette proposition, et en cas d’alternance en mai prochain, ce principe sera sans doute force de loi au cours des 5 années à venir. Le PCR est donc dans cette dynamique, et cette décision s’appliquera à ses membres au plus tard (...)
-
14 décembre 2011Lors du 7e Congrès du Parti communiste réunionnais, il a été question d’une charte de l’adhérent. Les quelques principes adoptés par le Congrès du PCR clarifient les responsabilités du candidat à une fonction élective. Ses principes ont été adoptés à l’unanimité des délégués du 7e Congrès du Parti communiste réunionnais, les 3, 4 et 5 décembre 2010 à l’Étang du Gol à Saint-Louis.
« Depuis près d’un demi-siècle, le Parti Communiste Réunionnais a apporté une contribution essentielle au progrès social, à la défense (...) -
14 décembre 2011Dans une lettre adressée au secrétaire général du Parti communiste réunionnais et rendue publique hier, la section communiste de Saint-Leu donne son point de vue :
« Cher camarade secrétaire général,
En juin 2012, les Réunionnais devront choisir à nouveau leurs députés. Le PCR va donc présenter ses candidats. La section de Saint Leu vous prie de bien vouloir prendre en compte sa proposition de désigner pour sa circonscription l’élue sortante, Huguette BELLO.
En effet, il y aura désormais sept (...) -
13 décembre 2011Le dernier Congrès du Parti communiste réunionnais a été l’occasion de décider des orientations fondamentales qui devront être ensuite appliquées. Ces orientations ont été adoptées à l’unanimité par les délégués représentant toutes les sections du PCR.
Lors du 7e Congrès du Parti communiste réunionnais, un document de travail a été adopté. Il consacre une part à l’organisation du parti. En tant que formation politique, le PCR participe à des élections.
Il demande à des militants de bien vouloir se charger de la (...) -
25 mars 2011, par Manuel MarchalMercredi, Paul Vergès a préconisé un grand débat public pour faire entendre les voix de La Réunion dans la présidentielle.
L’UMP est en déroute, cela se vérifie aussi bien à La Réunion qu’en France. Cela démontre que ces élections se placent sous le signe du changement. La politique de casse sociale du gouvernement est sanctionnée. Pour changer de politique, il faudra changer au plus haut sommet de l’État. Cela sera possible l’année prochaine, et pour cela il faut créer les conditions nécessaires.
La (...) -
19 mars 2011, par Manuel MarchalFace à la politique de casse sociale du gouvernement dirigé par l’UMP, le Conseil général apparaît comme le dernier rempart qui puisse protéger les Réunionnais. Demain, renforçons ce rempart en repoussant les assauts des candidats représentant le gouvernement et infligeons leur une défaite montrant que les Réunionnais sont capables de se lever pour résister.
À cause de décisions politiques prises à Paris et à la Région, La Réunion est plongée dans une très grave crise : son économie s’est effondrée. En (...) -
4 janvier 2011, par Manuel MarchalAu travers de sept questions, Elie Hoarau, secrétaire général du PCR et député au Parlement européen, fait un tour d’horizon de plusieurs grands dossiers qui marqueront l’actualité de l’année qui commence : la mise en œuvre des orientations du 7ème Congrès du Parti communiste réunionnais, la situation sociale, les élections cantonales et l’impact à La Réunion des politiques européennes.
2010 s’est clôturée par le 7ème Congrès du Parti communiste réunionnais. De quelles manières les orientations décidées par (...)
Documents
- Election présidentielle : déclaration du PCR
- PCR : « Quelle solution pour la Guadeloupe ? »
- PCR : « Changeons la politique, pas le climat »
- Résolution du Comité Central du PCR pour faire avancer la liberté et la responsabilité du peuple réunionnais
- Message du PCR au gouvernement : « Soyons des Réunionnais et Réunionnaises responsables »
- « La bataille pour le climat : la cohérence d’une action »
- 9e Congrès du PCR : documents du débat
- Egalité réelle : remarques du PCR
- « Une loi pour la responsabilité et le développement »
- 25 propositions du Parti communiste réunionnais
- MCUR : Pour un musée du temps présent
- Message de La Réunion
- Discours de Paul Vergès lors de la présentation du PR2D
- PRERURE : autonomie énergétique en 2025
- Le socle du développement : signature de l’accord de financement des grands chantiers
- -> Documents