
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Décision adoptée à l’unanimité des délégués des sections
15 décembre 2011
Organe de décision suprême du Parti communiste réunionnais, le Congrès qui s’est tenu du 3 au 5 décembre 2010 à Saint-Louis a réaffirmé le principe du non-cumul des mandats inscrit dans la Charte de l’élu. En France, les deux principales politiques se sont exprimées en faveur de cette proposition, et en cas d’alternance en mai prochain, ce principe sera sans doute force de loi au cours des 5 années à venir. Le PCR est donc dans cette dynamique, et cette décision s’appliquera à ses membres au plus tard dans 2 ans.
« La charte de l’élu : réaffirme que l’élu est au service de la population et de son Parti et non l’inverse ; qu’il est au service d’une ambition collective répondant aux aspirations de la population et non au service d’une ambition personnelle ou de carrière.
Qu’une partie des indemnités qu’il perçoit au titre de ses fonctions électives doit être restituée au Parti qui a contribué à son élection.
Qu’il doit participer régulièrement aux instances du Parti et que sa qualité d’élu renforce ses devoirs d’exemplarité en tant que militant.
Enfin, dans le cadre des responsabilités électives, notre congrès souligne l’actualité de 2 combats à poursuivre : celui de la parité et celui du non-cumul des mandats qui doit favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de responsables politiques. S’agissant de ce dernier point, nous prenons acte de la position exprimée par les 2 principales formations politiques nationales —l’UMP et le PS — en faveur du mandat unique. Le 7e congrès réaffirme le principe d’ « une personne, un mandat ». Dont la mise en œuvre progressive, dans un calendrier réaliste, doit permettre d’atteindre pleinement l’objectif en 2014 ».
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)