Assemblée générale réussie

La Section PCR Saint-Louis la Rivière a tenu son AG.

10 mars, par François Valéama

Le 8 mars 2025, les adhérents du PCR, de Saint-Louis et de la Rivière, ont tenu leur assemblée générale. L’ordre du jour comprenait la présentation du bilan d’activité pour l’année 2024, un point sur les adhésions 2025 ainsi que le centenaire de la naissance de Paul Vergès. Les participants ont évoqué le report de la marche pour le climat, discuté des élections municipales de 2026 et de la place de la femme dans la société réunionnaise, en soulignant l’apport du PCR dans les luttes sociales et l’émancipation des femmes. Un nouveau calendrier d’actions a également été établi.

L’assemblée a débuté par la prise de parole du camarade François Valeama, secrétaire de section, qui a présenté les membres de la table, notamment Élie Hoarau, Lauridana, et Élisabeth. François a rendu hommage à une adhérente récemment décédée, Madame CEHO Honorine, et a souligné l’importance de préserver la mémoire des camarades militants ayant œuvré pour les luttes qui nous permettent de bénéficier de certains avantages aujourd’hui.

Après la présentation du bilan 2024 par la camarade Élisabeth, François a fait état des adhésions de l’année écoulée et a exprimé la volonté de doubler le nombre d’adhérents pour 2025, en précisant que la campagne d’adhésion se fera sous le signe des 80 ans de la parution du journal "Témoignage". A ce sujet, il a rappelé la décision du Comité Central de sortir une édition mensuelle. Il s’agit de garantir la continuité d’une communication sur support papier et de fournir à la population réunionnaise des informations fiables.

Un moment de réflexion a porté sur le cyclone Garance et ses graves répercussions. Le Sud a été plutôt épargné, contrairement à l’Est-Nord-Ouest. Notre assemblée a exprimé son soutien aux populations victimes et adressé sa sympathie aux familles endeuillées.

Le centenaire de la naissance de Paul Vergès a également été abordé. La section a commencé la campagne d’affichage dans différents quartiers et a prévu de porter la solidarité aux villes limitrophes. Cette activité de communication vise à garder vivant la mémoire du camarade défunt dans la population réunionnaise. Elle permet de transmettre le goût du militantisme aux jeunes générations.

Un débat a eu lieu sur les élections municipales de 2026. Une résolution a été adoptée à l’unanimité. En voici un extrait :

Extrait de la résolution :
« Après différentes discussions avec les camarades de Saint-Louis et de la Rivière et ceux intéressés par les élections municipales de 2026, nous convenons de la nécessité d’un débat sur les possibilités de nous associer ou non à des partis, groupements ou mouvements pour garantir notre présence sur les territoires Saint-Louisiens et Rivierois. Nous sommes conscients qu’il y aura de nombreux candidats, mais notre message ne sera entendu que si nous accordons une importance particulière à notre idéologie de gauche, au respect de la parole donnée et au respect à accorder aux différentes composantes du futur rassemblement. Des discussions ont déjà été entamées avec d’autres partis de gauche, mais nous ne pouvons accorder de crédit à ceux qui ont trahi le parti de Paul Vergès. Par conséquent, la section PCR de Saint-Louis la Rivière n’accordera aucune confiance aux traîtres qui cherchent à détruire le travail de nos camarades. Le PCR demeure le fer de lance de notre société réunionnaise, et tant qu’il y aura une section à Saint-Louis, nous nous engageons à garantir notre représentation à chaque élection. »

Les adhérents réunis en AG ont confirmé le camarade François Valeama, dans ses fonctions de secrétaire de la section. Élisabeth Sinipayen a été désigné secrétaire de bureau. Lauridana est en charge du suivi des adhésions, avec Louis Valeama et Patrick Léonie, autres membres du bureau.

L’assemblée a également célébré la date du 8 Mars, Journée internationale des droits de la femme. Un exposé sur ce sujet a été présenté par Lauridana, suivi d’un éloge des femmes, particulièrement de la défunte camarade Isnel Amelin, souligné par le camarade Élie Hoarau.

En conclusion, François a réaffirmé la volonté de la section de promouvoir la mémoire du PCR et de ses militants, de continuer à réfléchir au développement de La Réunion, d’organiser des conférences sur des thématiques pertinentes pour la population saint-Louisiennes et Rivéroise et de garantir l’accès à des informations fiables.

L’assemblée générale s’est clôturée par un moment convivial, accompagné de la prestation du camarade Denis Irouva : à 95 ans, il a interprété l’hymne communiste "l’internationale".

La section PCR de Saint-Louis-la Rivière tient à remercier tous les adhérents et les représentants la délégation des sections de Saint-Pierre et du Tampon. Une mention particulière a été accordée à la présence du camarade Élie Hoarau, président du PCR.

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus